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Le guide permanent du développeur économique

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Description

Un outil opérationnel pour tous les développeurs économiques

Le Guide Permanent du Développeur Économique est un guide incontournable pour tous les développeurs économiques travaillant au sein de collectivités locales, auprès d’acteurs publics et institutionnels, ou bien de partenaires du développement économique territorial (chambres consulaires, agences de développement, opérateurs de l’accompagnement d’entreprises, consultants…).
Il fournit aux jeunes développeurs les méthodes de travail pour maîtriser les enjeux du territoire, connaitre les acteurs, créer son réseau professionnel et être rapidement opérationnel.
Il donne aux experts une base documentaire unique d’actions concrètes réalisées avec le retour de ceux qui les ont mises en œuvre.

Des clés pour comprendre les enjeux du développement économique local

Didier Tcherkachine (directeur Argo&Siloe) et Franck Dupessey (Directeur des actions économiques à la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie) sont co-directeurs scientifiques du classeur. Ils ajustent régulièrement la ligne éditoriale pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sur les questions du développement des territoires : immobilier et foncier économique, entrepreneuriat, coopération interentreprises, accompagnement de l’innovation, économie sociale et solidaire, stratégie de développement économique…

Les moyens pour innover et développer l’attractivité de votre territoire

Les articles, volontairement courts et précis, sont rédigés par des experts de leur thématique et sont très opérationnels de manière à vous outiller de manière concrète dans l’exercice de vos métiers. Le guide explore aussi des sujets nouveaux ou innovants pour vous permettre d’adapter votre posture de développeur et vos pratiques aux nouvelles approches du développement économique (ex. le diagnostic économique agile, les centres villes et la révolution commerciale, les nouvelles formes de travail, etc…).

Extrait du sommaire
Introduction : Les enjeux et les métiers du développement économique territorial
1-Études économiques, observation des territoires, stratégie et prospective
Diagnostic socio-économique territorial : approche méthodologique
Éléments de réflexion et de méthode pour la conduite et l’élaboration d’un système d’observation territoriale
Un observatoire socio-économique des PME : Pour quoi faire ? Comment le mettre en œuvre ? L’exemple de la création d’entreprise
Le management de l’information dans un dispositif de veille
De l’observation du tissu économique au suivi de la relation avec les entreprises
Les nouveaux indicateurs de l’action du développeur économique
Développement durable et stratégie du territoire
Dynamique d’acteurs et projet de territoire
La prospective au service des territoires
Économie régénérative : nouveau regard, nouvelle pratique pour des stratégies de développement ancrées et différenciées
2-Création, transmission, reprise
L’accueil des créateurs/repreneurs d’entreprises
Pour des créations d’entreprises pérennes : l’enjeu de la bancarisation des projets
La création/reprise d’entreprise : mieux connaître pour agir de façon plus efficace
Les politiques régionales de soutien à la création et à la transmission d’entreprise
Modèles économiques, business plan et projets d’entreprises
Les outils de suivi et le tableau de bord de la jeune entreprise
Transmission d’entreprise : détection, priorisation, accompagnement
3-Accueil et implantation d’entreprises, prospection économique
Accueil et implantation d’entreprises, prospection économique
Implantation – Repérer les projets d’entreprises et répondre à la demande – Proposer une offre de services convaincante
Analyser et évaluer un projet économique pour décider
4-Aménagement, foncier et immobilier économique
Aménagement, foncier et immobilier économique – De l’acquisition foncière à l’offre territoriale
Les schémas territoriaux des zones d’activités
Création et requalification de parcs d’activités : éléments de méthodologie pour la conduite d’un projet durable
Immobilier et foncier économique : outils et procédures d’aménagement, urbanisme commercial
La requalification des friches
Gestion et promotion des parcs d’activités
Offre de services au sein des zones d’activités
Immobilier dédié : des pépinières d’entreprises aux villages d’entreprises
Concevoir et mettre en œuvre un système d’information permanent des zones d’activités d’un territoire
5-Animation économique, réseaux d’acteurs, opérations collectives
Les nouvelles formes de coopérations des acteurs économiques du territoire
Coopérations interentreprises, clusters et pôles de compétitivité
Les réseaux de l’innovation
Les PTCE, pôles territoriaux de coopération économique
Approche utilisateurs et tiers-lieux : nouveaux espaces de coopération
Web 2.0, réseaux et développement des territoires
6-Économie de proximité, artisanat, commerce, ESS
Économie de proximité et économie résidentielle
Économie circulaire, circuits courts, économie collaborative... Quel avenir pour les nouveaux modèles économiques ?
L’économie sociale et solidaire au cœur du développement des territoires
Les centres-villes et la révolution commerciale
Les monnaies complémentaires : des outils au service du développement économique et social des territoires
7-Quelle stratégie marketing et communication économique pour le territoire ?
Concevoir et mettre en place une démarche de marketing territorial
Les outils du marketing territorial
Identité et marques territoriales
8-Emploi et territoires
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriales (GPECT), outil et moteur de dialogue
Des achats publics qui favorisent l’insertion et l’emploi
L’impact de la démarche RSE sur le territoire de l’organisation
Le développement économique agile
9-Programmes, contrats, procédures
Développement local, contractualisation et Union européenne
10-Aides économiques et interventions publiques
Le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), un outil au service des territoires
Aides et subventions à la création d’entreprise
Revitalisation économique des territoires : accompagner la restructuration des entreprises
Les outils de financement et aides financières à la création d’entreprise
11-Accompagnement et développement des entreprises, innovation
Les politiques publiques et l’économie de l’innovation
Les formes d’innovation en PME – Lien avec la création d’entreprise
Accompagner les projets innovants
Maintenir la compétitivité des territoires et sauvegarder l’activité
Projets innovants et territoires
12-Les outils du développeur
La carte mentale ou la représentation graphique des idées

Caractéristiques détaillées
Nombre de pages
1172
EAN13
978-2-35295-028-8
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