50 techniques pour réussir la mise en attractivité de son territoire
Guide pratique de marketing territorial
Un ouvrage « boite à outils » pour exprimer votre potentiel de créativité en marketing territorial
« Le plus dur c'est de choisir ». Cette expression se retrouve souvent employée dans les démarches d'attractivité et de marketing territorial. Ce livre décrypte les 50 techniques incontournables de marketing territorial. Il vous accompagnera au quotidien dans l'utilisation de ces techniques facilitant la mise en attractivité de votre territoire qu'il s'agisse d'un quartier, d'une ville, d'un département ou d'une région. Ces techniques ont été réparties selon les séquences clés de la démarche de marketing territorial : construire et mobiliser, établir le diagnostic, définir ses choix stratégiques, bâtir et appliquer son plan d'actions et évaluer sa stratégie. Ce guide pratique vous offre les clés de la réussite.
« Le plus dur c'est de choisir ». Cette expression se retrouve souvent employée dans les démarches d'attractivité et de marketing territorial. Ce livre décrypte les 50 techniques incontournables de marketing territorial. Il vous accompagnera au quotidien dans l'utilisation de ces techniques facilitant la mise en attractivité de votre territoire qu'il s'agisse d'un quartier, d'une ville, d'un département ou d'une région. Ces techniques ont été réparties selon les séquences clés de la démarche de marketing territorial : construire et mobiliser, établir le diagnostic, définir ses choix stratégiques, bâtir et appliquer son plan d'actions et évaluer sa stratégie. Ce guide pratique vous offre les clés de la réussite.
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50 techniques de marketing territorial prêtes à l'emploi et structurées en 5 chapitres, chacun correspondant à une séquence clé de la démarche de marketing territorial
Chaque technique est décrite pour connaître les usages possibles, les modalités de mise en œuvre, des exemples de bonnes pratiques, le niveau de difficulté, etc.
- aux professionnels (secteur public et parapublic, experts, consultants, urbanistes, universitaires) travaillant sur les sujets suivants : attractivité des territoires, marketing territorial, communication publique, développement économique, tourisme, aménagement et urbanisme, placemaking et design actif ;
- aux élus en charge de l'attractivité ou d'un projet de territoires ;
- aux dirigeants (au sein de collectivités territoriales, sociétés de conseil, agences publiques ou parapublics, services de l'État, etc.) et dont certains collaborateurs ont la charge d'élaborer et/ou de mettre en œuvre une démarche de marketing territorial ;
- aux journalistes traitant des territoires et des enjeux d'attractivité ;
- aux étudiants s'intéressant au marketing/marketing territorial et aux territoires (géographie, Sciences Po, économie, etc.).
La mise en attractivité d'un territoire par les méthodes et techniques du marketing territorial s'est répandue à travers le monde. Un nombre croissant de publications offre également de riches sources de réflexions. Et que dire des témoignages inspirants de démarches réussies qui fleurissent dans les colloques, formations ou sur Internet.
Pour autant, lorsque l'on se lance, il n'est pas rare de se sentir seul avec de nombreuses questions souvent sans réponse précise. Comment démarrer ? Cette technique est-elle appropriée à ma situation ? Pourquoi utiliser cet outil ? Est-ce difficile d'utiliser cette solution marketing ?
Spécialiste reconnu, Vincent Gollain propose dans ce nouvel ouvrage 50 techniques clés pour aider toutes celles et ceux intéressés par le marketing territorial. Véritable « livre de recettes » du marketing territorial, ce guide pratique unique en langue française présente de manière simple et didactique les moyens de prendre en main chacune des techniques présentées.
Un chapitre introductif sur les idées clés du marketing territorial permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances au moment où cette discipline prend un virage important pour tenir compte des grandes mutations numériques et écologiques, mieux valoriser les ressources locales ou encore faciliter la diffusion sociale et territoriale des retombées positives des actions menées.