Pour une conduite de projet créative et responsable - Penser différemment, interagir autrement
D’un genre nouveau, cet ouvrage inspire le lecteur pour conduire son projet.
C’est un véritable changement de paradigme auquel nous invitent les deux auteures de cet ouvrage : penser différemment la conduite de projet, agir avec responsabilité et créativité, innover dans son management.
Cet ouvrage ouvre un éventail de perspectives concrètes et outillées pour approfondir et faire évoluer sa pratique dans une optique créative et responsable.
L’organisation originale des chapitres permet au lecteur d’entrer dans l’ouvrage par le thème de son choix, en commençant par les concepts fondamentaux, par l’un ou l’autre des articles de l’abécédaire, ou encore par le florilège de textes ou les témoignages, sources d’inspiration.
Vous aimerez aussi
Cet ouvrage propose à chacun les clés pour construire son cheminement personnalisé.
Quel état d’esprit doit adopter un chef de projet face à un contexte de restrictions budgétaires, de mal-être au travail, de prise en compte des attentes des citoyens en matière d’urgence climatique, d’opposition des acteurs sur des modèles de développement ? Les dimensions sociale, économique et environnementale apparaissent de plus en plus imbriquées. Être agile n’est plus une option mais une nécessité !
C’est un véritable changement de paradigme auquel nous invitent les deux auteures de cet ouvrage : penser différemment la conduite de projet, agir avec responsabilité et créativité, innover dans son management.
Cet ouvrage ouvre un éventail de perspectives concrètes et outillées pour approfondir et faire évoluer sa pratique dans une optique créative et responsable.
L’organisation originale des chapitres permet au lecteur d’entrer dans l’ouvrage par le thème de son choix, en commençant par les concepts fondamentaux, par l’un ou l’autre des articles de l’abécédaire, ou encore par le florilège de textes ou les témoignages, sources d’inspiration.
Extrait du sommaire
Partie 1. Corpus
I. Historique de la méthodologie de projet
II. Définitions et fondamentaux
III. Les étapes d’un projet créatif et responsable
IV. Les ressources et l’évaluation du projet
V. Les compétences pour conduire un projet
Partie 2. Abécédaire
I. Agilité - Peut-on faire de l’incertitude une ressource ?
II. Cohésion - Comment composer des intérêts divergents ?
III. Complexité - Comment ne pas en rajouter sur un projet déjà difficile ?
IV. Coopération - Comment insuffler le virus du collaboratif aux indépendantistes ?
V. Créativité - Si on sait ce qu’on veut faire, la créativité est-elle utile ?
VI. Échec - Comment rendre un échec productif ?
VII. Écosystème - Pouvons-nous nous extraire d’un partenariat imposé ?
VIII. Encadrement - Peut-on cadrer le travail en souplesse ?
IX. Gouvernance - Ralentisseur ou moteur du projet ?
X. Intelligence collective - Le collectif a-t-il toujours raison
XI. Mobilisation - Comment manager un projet transversal ?
XII. Posture - Doit-on s’adapter sans cesse ?
XIII. Prospective - Faut-il inscrire le projet dans un changement de civilisation ?
XIV. Résolution de problème - Solution rapide ou solution créative ?
Anne Killi forme et accompagne des chefs de projet depuis plus de 30 ans, majoritairement dans les secteurs public ou parapublic. Auteure d’un premier ouvrage en 2006 sur le management de projet territorial, elle présente ici une conduite de projet actualisée, enrichie notamment par l’approche neurocognitive et comportementale.
Claire Saddy est formatrice à l’ENA, au CNFPT et à l’INSET, et accompagne les collectivités territoriales, ministères et groupes privés.
Elle est maire adjointe du 7e arrondissement de Lyon, en charge de l’entrepreneuriat et de l’économie. En 2017, elle a reçu la médaille du Mérite pour ses engagements associatifs.