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Manager un système d'information

Guide pratique du DSI

Les clés pour manager un système d’information à l’ère du numérique

Des trois grandes missions du DSI, le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage et la veille et l'expertise, la dernière, souvent négligée faute de temps, devient vitale dans un contexte de profondes modifications du service public et de nos modes de travail par les omniprésentes technologies numériques. Le DSI des années 2020 est à la fois gestionnaire et stratège, urbaniste et pionnier, garant de la protection des données et affranchi des monopoles. Ce guide donne quelques clés pour jouer pleinement tous ces rôles.
Des trois grandes missions du DSI, le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage et la veille et l'expertise, la dernière, souvent négligée faute de temps, devient vitale dans un contexte de profondes modifications du service public et de nos modes de travail par les omniprésentes technologies numériques. Le DSI des années 2020 est à la fois gestionnaire et stratège, urbaniste et pionnier, garant de la protection des données et affranchi des monopoles. Ce guide donne quelques clés pour jouer pleinement tous ces rôles.
Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

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Auteur(s)
Points forts
Un guide complètement réactualisé, notamment sur les tendances technologiques, la réglementation et les outils, le contexte de l’administration électronique
Une présentation de la stratégie État plateforme et des programmes associés, ainsi qu’un guide d’audit adapté à une petite commune
Public concerné
Directeurs des systèmes d’information, directeurs généraux des services et directeurs métiers, responsables informatiques, élus.
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Description

À travers le rôle central joué par les systèmes d'information, les DSI territoriaux sont propulsés au coeur de la transformation de l'administration.
Leur première mission, le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, s'avère difficile dans un contexte de généralisation des usages et d'accélération du rythme des évolutions technologiques. L'entropie et la complexité croissantes des systèmes d'information des collectivités sont un véritable frein. L'exigence de qualité de service impose d'industrialiser les méthodes et les pratiques.
Leur deuxième mission, l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage, est un véritable levier pour moderniser l'administration. Elle s'appuie sur l'implication et la responsabilisation de toutes les parties prenantes, pour lesquelles le DSI est appelé à jouer le rôle de consultant interne.
Enfin, la mission de veille et d'expertise, souvent négligée faute de temps, devient vitale, car les technologies numériques, omniprésentes, modifient profondément le service public et nos modes de travail. Plus que jamais, le DSI doit être innovant et ouvert aux opportunités technologiques, sous peine de se voir dépassé par les utilisateurs et les usagers.
Le DSI des années 2020 est à la fois gestionnaire et stratège, urbaniste et pionnier, garant de la protection des données et affranchi des monopoles. Ce guide donne quelques clés pour jouer pleinement tous ces rôles.

Extrait du sommaire
1 - Contexte
- Des systèmes d'information à la révolution du numérique
- Tendances et évolutions technologiques
2 - Cadre législatif et réglementaire
- Aménagement numérique du territoire
- Loi pour une République numérique
- RGPD
- Référentiels généraux
3 - Administration électronique
- Une vision stratégique globale pour l'État
- DcANT : développement concerté de l’administration numérique territoriale
- Avancées des collectivités
- Vers la smart city
4
- Le numérique : un levier de la transformation des organisations
- Des enjeux multiples
- Les acteurs et leurs attentes
- Numérique et politiques territoriales
5 - Manager le système d'information
- Évolution de la gouvernance numérique
- Piloter l'évolution du système d'information
- Guide d’audit
6 - Mise en oeuvre : stratégie État plateforme
- Démarche d’urbanisation des SI de l’État
- Stratégie État plateforme
- Action publique 2022
- DcANT 2018-2020
- Impact sur les métiers de la FPT

Docteur-ingénieur en informatique (ENSIMAG-INPG), Claudine Chassagne a été directrice des systèmes d'information à l'université de Grenoble puis au conseil général de l'Isère. Elle a simultanément enseigné en tant que professeure associée à l'Institut de géographie alpine et en MIAGE, au CNFPT. Depuis 2014, elle est conseillère municipale déléguée au numérique à Saint-Martin-d’Uriage et vice-présidente agriculture et forêt de la communauté de communes Le Grésivaudan.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 juillet 2019
Nombre de pages
118
Format
21 x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1583-6
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