Conduire un audit financier en début de mandat
Se poser les bonnes questions et offrir une stratégie financière en conformité avec le programme proposé
L'audit financier d'une collectivité prend tout son sens en début de mandat. Ne se limitant pas au simple bilan de la gestion passée, l'audit de début de mandat s'inscrit pleinement dans une stratégie financière. Cet ouvrage très pratique est envisagé comme une " boîte à outils " destinée à aider les collectivités à mieux appréhender les objectifs et les modalités de l'audit, qu'elles se trouvent en position de commanditaire en vue d'une réalisation par un prestataire externe ou qu'elles souhaitent le réaliser elles-mêmes.
L'audit financier d'une collectivité prend tout son sens en début de mandat. Ne se limitant pas au simple bilan de la gestion passée, l'audit de début de mandat s'inscrit pleinement dans une stratégie financière. Cet ouvrage très pratique est envisagé comme une " boîte à outils " destinée à aider les collectivités à mieux appréhender les objectifs et les modalités de l'audit, qu'elles se trouvent en position de commanditaire en vue d'une réalisation par un prestataire externe ou qu'elles souhaitent le réaliser elles-mêmes.
Vous aimerez aussi
-
Construire ses tableaux de bord financiersÀ partir de 39,00 € TTC
-
La prospective financière des collectivités territorialesÀ partir de 55,00 € TTC
-
Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financièreÀ partir de 29,00 € TTC
-
La gestion en AP-AE/CP et la programmation des investissementsÀ partir de 55,00 € TTC
Avoir un état des lieux des finances de sa collectivité, comprendre ses marges de manœuvre et alimenter la réflexion sur la stratégie financière à adopter à moyen terme
Offrir une aide à la décision pour les élus tout en ne négligeant pas les multiples risques auxquels un organisme public peut faire face
L'audit financier d'une collectivité prend tout son sens en début de mandat. Ne se limitant pas au simple bilan de la gestion passée, l'audit de début de mandat s'inscrit pleinement dans une stratégie financière. Cet audit permet aux nouvelles équipes d'évaluer la situation financière léguée par leurs prédécesseurs et d'apprécier la réalité des marges de manœuvre pour appliquer leur programme. Il permet également aux équipes reconduites de vérifier la compatibilité des projets envisagés pour le nouveau mandat.
En outre, les EPCI y verront un outil essentiel pour favoriser le partage de la situation et de la stratégie financière entre nouveaux et anciens élus. Cet ouvrage très pratique est envisagé comme une "boîte à outils" destinée à aider les collectivités à mieux appréhender les objectifs et les modalités de l'audit, qu'elles se trouvent en position de commanditaire en vue d'une réalisation par un prestataire externe ou qu'elles souhaitent le réaliser elles-mêmes.