Réenchanter les lieux publics
L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité
Améliorer et manager l'expérience vécue d'une personne dans un lieu public
Ce livre propose une méthode en 6 étapes successives pour réenchanter un lieu public par des actions légères et simples à mettre en œuvre. Il vise à vous accompagner pas à pas dans la mise en convivialité et attractivité d'un lieu public, qu'il soit résidentiel, commerçant, économique ou encore touristique. Il fournit de nombreuses méthodes et techniques issues notamment du marketing, de l'urbanisme tactique et du management de projet pour vous aider à mettre en place une démarche de « mise en conviviativité » d'un lieu public. De nombreux exemples illustrent des bonnes pratiques qui pourront vous inspirer.
Ce livre propose une méthode en 6 étapes successives pour réenchanter un lieu public par des actions légères et simples à mettre en œuvre. Il vise à vous accompagner pas à pas dans la mise en convivialité et attractivité d'un lieu public, qu'il soit résidentiel, commerçant, économique ou encore touristique. Il fournit de nombreuses méthodes et techniques issues notamment du marketing, de l'urbanisme tactique et du management de projet pour vous aider à mettre en place une démarche de « mise en conviviativité » d'un lieu public. De nombreux exemples illustrent des bonnes pratiques qui pourront vous inspirer.
Vous aimerez aussi
-
Créer et animer un observatoire local - Comprendre la démarche, connaître la méthodeÀ partir de 49,00 € TTC
Une démarche globale centrée sur l'humain, qui articule un ensemble de techniques issues du placemaking, du design ou de l'urbanisme tactique
Un accompagnement pas à pas dans les 6 étapes pour conduire un projet de « mise en conviviativité » et l'identification des 5 leviers principaux sur lesquels agir à court et moyen terme pour transformer l'expérience des individus.
Cet ouvrage offre différents niveaux de lecture permettant à des personnes non initiées jusqu'aux experts d'y trouver des réponses à leurs questions.
Omniprésents dans notre quotidien, nous passons tous du temps dans les lieux publics que ce soit dans un jardin, une rue, un quartier, un parc de loisirs, une zone d'activité... Or, il faut le constater, rares sont ceux que l'on peut qualifier de réussis c'est-à-dire qui nous enthousiasment voire même nous émeuvent.
Conçus trop souvent en silos, marqués par l'urbanisme de geste ou des considérations fonctionnelles, nombre de lieux publics sont devenus banaux et froids. Comment les réenchanter sans tomber dans la solution à la mode consistant à planter trois arbres maigrichons ou à installer des palettes pour faire « cool » ?
Ce livre propose une boîte à outils illustrée d'exemples pour générer de la convivialité et de l'attractivité sans tout raser. L'une des clés de réussite est la capacité à mobiliser les utilisateurs pour comprendre leurs usages, leurs problèmes et générer des solutions. Simple à dire, pas toujours facile à faire sans fil guide. En suivant les 6 étapes proposées vous trouverez les voies et moyens de développer le bien-être urbain et de transformer l'expérience vécue des citoyens. Et si demain, grâce à vous, le bonheur était de fréquenter vos lieux publics ?