Faites de vos émotions un atout managérial
Principes et applications de l'intelligence émotionnelle
Les clés pour manager avec l'intelligence émotionnelle
L'émotion inhérente à toute relation a toujours existé dans la relation de travail mais la réalité de la crise, la transformation profonde du secteur public, l'appréhension du changement, les risques liés au stress, la demande de qualité de vie au travail l'ont sans doute exacerbée faisant de la gestion émotionnelle une nécessité absolue au service d'une relation et d'un management plus humain et plus raisonné. Comment faire de ses émotions une valeur ajoutée ? Comment quitter le bal des erreurs et des peurs émotionnelles ? Comment se mettre à l'écoute de son corps et de ses émotions ? Comment retrouver le chemin de l'empathie et de la Communication Non Violente ? Ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à destination de tous.
L'émotion inhérente à toute relation a toujours existé dans la relation de travail mais la réalité de la crise, la transformation profonde du secteur public, l'appréhension du changement, les risques liés au stress, la demande de qualité de vie au travail l'ont sans doute exacerbée faisant de la gestion émotionnelle une nécessité absolue au service d'une relation et d'un management plus humain et plus raisonné. Comment faire de ses émotions une valeur ajoutée ? Comment quitter le bal des erreurs et des peurs émotionnelles ? Comment se mettre à l'écoute de son corps et de ses émotions ? Comment retrouver le chemin de l'empathie et de la Communication Non Violente ? Ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à destination de tous.
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Des exercices pour évaluer et cultiver son intelligence émotionnelle
Pandémie, incertitudes climatiques, crises sociétales et politiques, nouvelles formes de travail, entrée fracassante du télétravail, autant de chamboulements qui nous précipitent dans le mystérieux univers des émotions. Et pourtant, ces dernières n'ont pas toujours été les bienvenues dans notre quotidien. Un héritage culturel malheureux a longtemps scindé la cognition et l'émotion. Longtemps, les modèles managériaux se sont appuyés sur l'autorité hiérarchique et le rationalisme. Mais depuis qu'internet et les chaînes d'information en continu sont entrées dans nos vies, nous sommes soumis au stress d'une temporalité sans cesse plus trépidante. En une matinée, nous passons sans transition du rire aux larmes, de la perplexité au dégoût, au gré des vents émotionnels soufflant dans notre direction. Heureusement, les neurosciences démontrent que nous ne sommes pas des machines mais des êtres sensibles et c'est tant mieux. L'image du politique ou du manager impassible et distant a fait son temps. Hier proscrites, aujourd'hui au centre de toutes les attentions, les émotions et les fameux « soft-skills » s'invitent pour encourager un management plus humain et plus raisonné.
Mais est-ce un effet de mode ou une prise de conscience profonde ? Cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à destination de tous, pose toutes questions qui méritent d'être approfondies car nul ne nous demande de vivre en état d'engourdissement ou d'être tyrannisé par les émotions. Comment faire de ses émotions une valeur ajoutée ? Comment quitter le bal des erreurs et des peurs émotionnelles ? Comment se mettre à l'écoute de son corps et de ses émotions ? Comment communiquer sereinement et retrouver le chemin de l'empathie et de la Communication NonViolente ? Comment mobiliser toutes les intelligences grâce aux préférences cérébrales et aux couleurs du leadership ? Comment mettre l'intelligence émotionnelle au service des managers ? Le leader de demain entre dans une nouvelle ère dans laquelle il devra combiner intelligences émotionnelles, artificielles et collectives, les compétences clefs de demain... Que de chemin parcouru depuis Descartes !