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L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication

Communiquer intelligemment sur les conséquences financières de l’intercommunalité

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Points forts
Mieux communiquer auprès du grand public sur le fait intercommunal
Des réponses sur les plans technique, financier et politique aux questions soulevées par les fusions de communautés
Public concerné
Présidents et vice-présidents d’EPCI, maires, élus communaux et intercommunaux, dircoms, dircabs
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Description

Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d’environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition d’une nouvelle identité, élément essentiel du plan de communication de la future intercommunalité pour construire son identité territoriale.

La création de nouvelles intercommunalités début 2016 a compliqué la perception qu’ont les usagers de leur communauté. Dans ce contexte de territoires en pleine mutation, la priorité des communautés est de concevoir une nouvelle communication pour expliquer, incarner, donner de la visibilité à ce changement d’identité : une évolution qui s’avère essentielle pour faciliter la lisibilité de l’action publique et pour concrétiser les démarches de mutualisation des intercommunalités.

Ces évolutions, plus ou moins étendues selon les territoires, sont complexes et emportent des conséquences importantes : modification du projet communautaire, mutualisation des services, réorganisation de la gouvernance… La nouvelle vague de fusions et, plus globalement, de modifications de périmètres intercommunaux qui s’annonce suscite de nouvelles interrogations de gouvernance et de compétences. Les impacts financiers et fiscaux de ces recompositions posent également question : communiquer intelligemment sur les conséquences financières de l’intercommunalité est nécessaire dans un contexte budgétaire contraint et face à des attentes importantes en termes de transparence.

Sur toutes ces questions, l’ouvrage apporte un éclairage technique, financier et politique assorti de nombreuses méthodologies de mise en oeuvre, « boîte à outils » pour les élus et leurs « dircoms » autant que « bréviaire » argumentaire pour convaincre les décideurs politiques de la nécessité de « jouer collectif ».

Jean-Pascal Bonsignore est spécialisé dans la communication territoriale depuis 1987. Diplômé de l’Ipac, directeur de la communication et des relations publiques de diverses collectivités de la région parisienne, élu municipal et intercommunal jusqu’en 2014, il est aujourd’hui formateur-conseil et auteur d’ouvrages techniques sur l’organisation, la promotion et l’évaluation de la communication locale.

Directeur de communication publique pendant plus de vingt ans, Marc Thébault anime la mission Attractivité pour la communauté urbaine Caen la Mer, après avoir oeuvré en marketing territorial pour Saint-Etienne Métropole. Chargé de cours, auteur et éditorialiste pour le site Cap’Com, il est souvent cité comme l’un des professionnels de son secteur à suivre sur les réseaux sociaux.

Extrait du sommaire
1 - L’intercommunalité en France aujourd’hui
- Une histoire commencée il y a presque 20 ans - L’évolution par la loi NOTRe - Des perspectives de contrainte financière - Rôle et place des élus
2 - La communication intercommunale aujourd’hui
- Des obligations - Pourquoi communiquer sur l’intercommunalité ? - Vers qui communiquer ? - Rôle et place de la com dans les nouveaux territoires - Une com nouvelle à inventer ?
3 - La mise en oeuvre
- Comment communiquer sur l’intercommunalité - Construire les supports institutionnels - Communication interne : quel est le public cible ?
4 - Le marketing territorial
- Définition - Méthode - Gros plan sur les notions d’identité et d’image - Gros plan sur le marketing mix
5 - Être en synergie
- Une démarche qui ne s’endort pas - L’importance des réseaux - Témoignages de dirigeants sur la communication intercommunale
6 - La coproduction de la communication intercommunale
- Mutualisation des infrastructures : com globale ou somme de coms ? - Agglomération et villes membres : qui fait quoi ? - Fiscalité intercommunale et communication : qui parle de quoi ? - Communiquer sur les phénomènes de décentralisations - Le conseil de développement - Coproduction de l’esprit communautaire
7 - Quels nouveaux enjeux, pour qui, pour quoi ?
- Citoyens communaux ou intercommunaux ? - Supraterritorialité : la fin des politiques électorales, ou leur renouveau ? - Vers une grande communication d’interterritoires ?
8 - Les intercos, futurs départements ?
Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 mars 2018
Nombre de pages
152
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1397-9
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