La conduite de projets touristiques durables sur les territoires
Repenser sa stratégie touristique en l'inscrivant dans une perspective de développement durable
À l’heure où « l’écosystème touristique » se trouve au cœur d’une crise majeure et de changements d’envergure qui affectent l’économie, l’environnement, le climat et la société, ce manuel détaillé, présente et analyse les voies, les moyens et les pratiques d’une démarche « d’intelligence territoriale du tourisme », accessible et efficace, pour concrétiser ses projets dans le cadre d’un développement touristique nouveau à échelle humaine et à forte valeur ajoutée locale.
À l’heure où « l’écosystème touristique » se trouve au cœur d’une crise majeure et de changements d’envergure qui affectent l’économie, l’environnement, le climat et la société, ce manuel détaillé, présente et analyse les voies, les moyens et les pratiques d’une démarche « d’intelligence territoriale du tourisme », accessible et efficace, pour concrétiser ses projets dans le cadre d’un développement touristique nouveau à échelle humaine et à forte valeur ajoutée locale.
- Des réponses adaptées pour développer le tourisme tout en préservant le patrimoine naturel et culturel dans la durée ;
- Conduire étape par étape, sur le terrain, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’évolution de projets touristiques durables.
Phénomène planétaire et réalité locale, l’activité touristique est devenue un levier économique majeur pour la France. Son développement durable, c'est-à-dire à la fois performant et maîtrisé, harmonieux et intégré sur les territoires, suppose projets, stratégie et moyens adéquats, avec la mise en place d’une gouvernance, d’un management et d’un marketing correspondant aux spécificités, aux attentes et aux besoins des destinations.
Cet ouvrage est un outil documenté et pratique pour conduire sur le terrain l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’évolution de projets touristiques durables.
Il présente et analyse méthodes et outils d’éclairage et d’accompagnement pour la planification et la programmation touristique, les aménagements et les équipements, les filières et les produits et leur mise en marché, les évènements et les animations.
Il intègre l’analyse des bouleversements provoqués par la crise sanitaire mondiale, créée par la pandémie de la Covid-19 dans un contexte de menaces et de défis multiples, mais aussi d’opportunités nouvelles pour la planète et ses habitants.
À l’heure où « l’écosystème touristique » se trouve au cœur d’une crise majeure et de changements d’envergure qui affectent l’économie, l’environnement, le climat et la société, ce manuel détaillé, présente et analyse les voies, les moyens et les pratiques d’une démarche « d’intelligence territoriale du tourisme », accessible et efficace, pour concrétiser ses projets dans le cadre d’un développement touristique nouveau à échelle humaine et à forte valeur ajoutée locale.