L'art du management en collectivité territoriale
Le livre incontournable du manager public territorial du XXIe siècle
Cet ouvrage développe les nouvelles exigences du management en collectivité territoriale et leurs conséquences en termes de besoins en compétences et de qualité des démarches individuelles et collectives. Les managers ne peuvent plus être de simples « encadrants », il s'agit désormais de « libérer » les organisations, de s'affirmer comme leader et de respecter les autres en leur faisant confiance, en les responsabilisant et en reconnaissant leurs contributions. Le défi qu'ils doivent relever est de retourner les exigences et contraintes nouvelles de leur environnement en opportunités pour eux, pour leurs équipes et, in fine, pour le service public et les citoyens.
Cet ouvrage développe les nouvelles exigences du management en collectivité territoriale et leurs conséquences en termes de besoins en compétences et de qualité des démarches individuelles et collectives. Les managers ne peuvent plus être de simples « encadrants », il s'agit désormais de « libérer » les organisations, de s'affirmer comme leader et de respecter les autres en leur faisant confiance, en les responsabilisant et en reconnaissant leurs contributions. Le défi qu'ils doivent relever est de retourner les exigences et contraintes nouvelles de leur environnement en opportunités pour eux, pour leurs équipes et, in fine, pour le service public et les citoyens.
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Ce livre développe les nouvelles exigences du management en collectivité territoriale et leurs conséquences en termes de besoins en compétences et de qualité des démarches individuelles et collectives.
Il affirme l'impératif d'une reconnaissance du « métier » de manager dans les collectivités territoriales et développe la conviction que le management n'est pas seulement un ensemble de techniques et d'outils « prêts à porter » mais bien aussi et surtout un « art » de production de sens à l'échelle de l'administration et de chaque direction et service. Pour faire de son management une « œuvre » au service de son équipe, le manager se doit de faire preuve constamment d'engagements « élégants », respectueux et efficaces. Tout un « art », effectivement ! Un « art » qui n'est pas inné, mais qui s'apprend, se travaille tout au long de sa carrière.
Enfin, l'ouvrage tire les conséquences pour les managers du nouvel environnement de l'action publique territoriale, à savoir des exigences bien plus considérables que par le passé : il s'agit désormais de « libérer » les organisations, de s'affirmer comme leader et de respecter les autres en leur faisant confiance, en les responsabilisant et en reconnaissant leurs contributions. Dès lors, les managers ne peuvent plus être de simples « encadrants ». Le défi qu'ils doivent relever est de retourner les exigences et contraintes nouvelles de leur environnement en opportunités pour eux, pour leurs équipes et, in fine, pour le service public et les citoyens.