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Réussir ses achats publics innovants

Transformez la complexité de l'innovation en opportunités concrètes

L'innovation est essentielle dans la commande publique pour moderniser les services et relever les défis actuels comme le changement climatique et la souveraineté industrielle, tout en aidant les entreprises innovantes à croître. Les pouvoirs publics offrent divers outils aux acheteurs : appels à projets, AMI, subventions, marchés de R & D, partenariats d'innovation. Cependant, des obstacles existent : complexité de l'innovation, risques juridiques et financiers, rigidité des procédures, gestion des droits de propriété intellectuelle. Cet ouvrage aide à surmonter ces obstacles en expliquant l'innovation, en présentant des initiatives d'achat innovant et en décrivant des outils contractuels, avec des exemples concrets pour une compréhension théorique et pratique.

L'innovation est essentielle dans la commande publique pour moderniser les services et relever les défis actuels comme le changement climatique et la souveraineté industrielle, tout en aidant les entreprises innovantes à croître. Les pouvoirs publics offrent divers outils aux acheteurs : appels à projets, AMI, subventions, marchés de R & D, partenariats d'innovation. Cependant, des obstacles existent : complexité de l'innovation, risques juridiques et financiers, rigidité des procédures, gestion des droits de propriété intellectuelle. Cet ouvrage aide à surmonter ces obstacles en expliquant l'innovation, en présentant des initiatives d'achat innovant et en décrivant des outils contractuels, avec des exemples concrets pour une compréhension théorique et pratique.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

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Points forts
Démystifiez les concepts d'Innovation et de R & D pour lever les barrières à l'achat innovant et facilitez l'adoption de nouvelles solutions
Facilitez la mise en place de contrats innovants, réduisant les risques juridiques et financiers et améliorant la collaboration avec les innovateurs.
Améliorez votre efficacité opérationnelle en adoptant des pratiques d'achat qui favorisent l'innovation, tout en respectant les réglementations.
Public concerné
- Acheteurs publics et parapublics (administrations, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés publiques et parapubliques).
- Structures d'accompagnement des entreprises (CCI, CMA, French Tech, incubateurs, Banque des territoires, BPI)
- Entreprises (notamment les entreprises innovantes)
Description

L'innovation est un pilier essentiel de la commande publique, permettant de moderniser les services publics et de les adapter aux évolutions technologiques et aux enjeux contemporains comme le réchauffement climatique et la souveraineté industrielle. Elle favorise également la croissance des entreprises innovantes.
Les initiatives des pouvoirs publics sont nombreuses et les outils ne manquent pas afin que les acheteurs puissent acquérir et développer des solutions innovantes : appels à projets, AMI, subventions, marchés de R & D, marchés innovants, partenariats d'innovation, dialogues compétitifs.
Il existe toutefois des freins au recours à ces outils : difficulté à cerner l'innovation et ses risques (juridiques, financiers, opérationnels), rigidité des procédures de passation, gestion des droits de propriété intellectuelle.
Cet ouvrage vise à surmonter ces obstacles, notamment pour les acheteurs publics et parapublics, en définissant l'innovation et la R & D, en présentant les initiatives d'achat innovant et son écosystème, et en décrivant les outils contractuels pour faire émerger et acquérir l'innovation.
En plus de ces éléments théoriques, il fournit des exemples concrets d'initiatives, d'achats et de clauses contractuelles, offrant ainsi une compréhension à la fois théorique et pratique de ces sujets.

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Caractéristiques détaillées
Date de parution
25 juillet 2024
Nombre de pages
196
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-2235-3
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