Mon panier produit(s)
SKU
TDE431A-option

Réaliser un guide des procédures

Enjeux, méthode, outils

Une aide méthodologique et pratique pour formaliser et diffuser des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale

La performance et la qualité des services rendus au public sont liées à la formalisation des pratiques. Rédiger les procédures d'une collectivité territoriale implique une transformation des mentalités, la mise à plat de l'existant, l'ouverture à plus de transparence. C'est donc un véritable projet, avec des enjeux et des risques qui nécessitent une réflexion préalable. L'objectif de ce guide des procédures est d'apporter aux collectivités locales une aide méthodologique et pratique dans la construction d'une démarche structurée et cohérente.

La performance et la qualité des services rendus au public sont liées à la formalisation des pratiques. Rédiger les procédures d'une collectivité territoriale implique une transformation des mentalités, la mise à plat de l'existant, l'ouverture à plus de transparence. C'est donc un véritable projet, avec des enjeux et des risques qui nécessitent une réflexion préalable. L'objectif de ce guide des procédures est d'apporter aux collectivités locales une aide méthodologique et pratique dans la construction d'une démarche structurée et cohérente.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-

Vous aimerez aussi

Points forts
Une méthodologie en mode projet qui facilite la compréhension du sujet, sa mise en œuvre et le rend accessible à tout agent territorial qui souhaite se lancer dans une démarche « guide des procédures »
De nombreux exemples pratiques tirés du secteur public local
Public concerné
Mode d'emploi très concret destiné spécifiquement aux agents des collectivités locales (cadres dirigeants, directions générales, chefs de service, services organisation, services contrôle de gestion), les autres ouvrages sur le sujet s'adressant plutôt au monde de l'entreprise privée.
Feuilletez un extrait
Description

La performance et la qualité des services publics sont souvent liées à la professionnalisation et à la formalisation des pratiques professionnelles permettant de concevoir, élaborer puis évaluer les activités et prestations de service rendues au public.
La formalisation et la diffusion des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale impliquent parfois une transformation des mentalités, souvent la mise à plat de l'existant, toujours l'ouverture à plus d'efficacité, d'efficience et de transparence. Il s'agit donc d'un véritable projet, avec des enjeux et des risques qui nécessitent une réflexion préalable.
La cinquième édition de cet ouvrage tient compte des évolutions du contexte des collectivités territoriales comme des outils numériques permettant de soutenir la formalisation des procédures. Il précise, outre les objectifs d'un tel guide, son champ, ses outils de modélisation et les applicatifs informatiques qui permettent tant une édition sous format papier qu'une dématérialisation sur l'intranet de la collectivité.
L'ouvrage, illustré par de nouveaux exemples pratiques tirés du secteur public local, détaille également les démarches d'élaboration et les outils pouvant être utilisés.
Son objectif est d'apporter aux acteurs territoriaux qui souhaitent se lancer dans une démarche « guide des procédures » une aide méthodologique et pratique, et de contribuer ainsi au développement d'une culture administrative efficace et efficiente parce que réfléchie, formalisée et institutionnalisée.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
7 septembre 2023
Nombre de pages
164
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-2131-8
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page