Le nouveau manager territorial
Le management humain au cœur des dispositifs pour attirer et fidéliser
Un nouveau regard au service d'organisations protéiformes et d'une attractivité des métiers
Ce livre propose une nouvelle approche de ce que peut être le management public d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, technologiques, politiques, etc. S'appuyant sur l'histoire des évolutions des organisations du travail et sur de nombreux travaux en sciences humaines, cet ouvrage donne un éclairage inspirant de pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
Ce livre propose une nouvelle approche de ce que peut être le management public d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, technologiques, politiques, etc. S'appuyant sur l'histoire des évolutions des organisations du travail et sur de nombreux travaux en sciences humaines, cet ouvrage donne un éclairage inspirant de pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
Vous aimerez aussi
Une mise en lumière de la place des émotions dans les relations de travail
Ce livre entend, avec humilité, proposer une nouvelle approche de ce que peut être le management public d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, technologiques, politiques...
S'appuyant sur l'histoire des évolutions des organisations du travail et sur de nombreux travaux en sciences humaines, cet ouvrage propose, non pas de déconstruire les représentations du management mais bien de donner un éclairage inspirant de pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
La relation au travail est en constante évolution. Du travail physique et essentiellement manuel pour les générations qui nous ont précédés, à une charge mentale qui s'intensifie de plus en plus, le management s'impose aujourd'hui au cœur de la gestion des ressources humaines et comme un moyen d'atténuer les injonctions contradictoires. Au-delà des outils traditionnellement enseignés, le manager doit pouvoir mobiliser différentes connaissances et puiser dans la philosophie notamment les sources d'inspiration pour apporter un cadre rassurant, une confiance, un respect propices à la sérénité et à la créativité des agents. Replacer les valeurs du service public et les droits fondamentaux de chacun permet sans doute de retrouver une boussole commune.