La transition numérique des établissements culturels
Une expertise opérationnelle et technique pour comprendre et mettre en place la transition numérique en répondant à tous les critères
Le rapport du citoyen au système politique et administratif ne peut faire exception. Les institutions culturelles, en relation directe avec le public, sont aujourd’hui soumises à une certaine forme de concurrence et semblent devoir s’adapter rapidement pour répondre aux nouvelles exigences d’accès.
Cet ouvrage est à la fois un manuel de réflexion et un guide pratique pour aborder, comprendre, approfondir et gérer les impératifs liés à la transition numérique.
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Technique : il fournit les clés juridiques, informatiques et méthodologiques pour mener à bien sa transition numérique
Pratique : il donne la parole à des professionnels et permet de mettre en évidence la richesse des approches et des expériences de chacun
Les médias informatisés, les géants du Web comme les réseaux sociaux bouleversent notre perception de l’information. Le nouveau paradigme numérique modifie jusqu’à notre façon d’être au monde.
Le rapport du citoyen au système politique et administratif ne peut faire exception. Les institutions culturelles, en relation directe avec le public, sont aujourd’hui soumises à une certaine forme de concurrence et semblent devoir s’adapter rapidement pour répondre aux nouvelles exigences d’accès.
Cet ouvrage – le premier du genre – destiné aux décideurs des collectivités territoriales comme à toute personne soucieuse de saisir les mutations du monde dans lequel elle évolue, est à la fois un ouvrage de réflexion et un guide pratique pour aborder, comprendre, approfondir et gérer les impératifs liés à la transition numérique.
Extrait du sommaire
Introduction
Partie 1. Dématérialiser et mettre en ligne
I. Les institutions culturelles au défi de la dématérialisation
A. Numériser et sécuriser
B. Enrichir sans s’enrichir
II. Réglementation et accès : vers un écosystème numérique de la culture
A. Retours sur les impératifs réglementaires
B. Accès et régime d’accès
C. Mise en conformité et pro-acticité des établissements culturels
Partie 2. S’adapter au numérique à l’externe comme à l’interne : médiation innovation, restructuration
I. Offrir de nouveaux services, accompagner le citoyen à s’en saisir
A. De mettre en ligne à être en ligne
B. De l’e-inclusion à l’empowerment
II. Techniques, méthodes et préconisations pour la transformation numérique des établissements culturels
A. Co-créer avec les usagers
B. Adapter l’organisation
Conclusion. Vers les communs de la connaissance
Pierre-Marie Bonnaud est conservateur territorial des bibliothèques.
Passionné par les questions de transition numérique de l’administration, il étudie notamment les techniques de « mise sous tension » de la gestion publique.
Soucieux d’inscrire ses réflexions au sein d’un cadre pratique, il s’attache à placer les questions d’amélioration de la performance et d’expérimentation de l’innovation au cœur de son action quotidienne.