Mon panier produit(s)
SKU
TBK331-option

La communication des petites collectivités territoriales

Contexte, enjeux et méthodes

Les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités

Entre un paysage en recomposition et les rapides évolutions du numérique, les communicants des petites collectivités doivent constamment s’adapter. L’ouvrage légitime la fonction « communication » dans les petites communes et donne quelques clés de compréhension et pistes de travail aux élus et à toute personne s’impliquant dans la valorisation de son territoire. Il fournit méthode et outils pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux petites collectivités.
Entre un paysage en recomposition et les rapides évolutions du numérique, les communicants des petites collectivités doivent constamment s’adapter. L’ouvrage légitime la fonction « communication » dans les petites communes et donne quelques clés de compréhension et pistes de travail aux élus et à toute personne s’impliquant dans la valorisation de son territoire. Il fournit méthode et outils pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux petites collectivités.
Disponibilité : En stock
À partir de 39,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-

Vous aimerez aussi

Auteur(s)
Points forts
Les savoir-faire des communicants pour créer un réseau et l’entretenir, confronter les points de vue, se former pour enrichir sa pratique et développer sa créativité
Une méthode et des fiches pratiques pour réussir sa communication en petite collectivité
Public concerné
Agents et élus ayant des missions de communication dans les communes de moins de 10 000 habitants
Description

Une communication publique adaptée aux petites collectivités

Sophie Demaison, responsable de la communication de la commune de Saint-Maurice-l’Exil, en Isère, s’appuie sur son expérience pour donner aux communicants toutes les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités et permettre aux élus de valoriser et conforter l’identité de leur territoire.
La communication est souvent le parent pauvre des petites collectivités, alors que celles-ci ont besoin de communiquer et sont souvent l’échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement.

Une méthode pour réussir sa communication en petite collectivité

Si des similitudes existent entre les collectivités de différentes tailles, il y a une réelle spécificité de la communication en petite collectivité : polyvalence, moyens financiers plus limités, importance des réseaux.
Entre un nouveau paysage intercommunal et l’évolution du numérique, le communicant en petite collectivité doit continuellement adapter ses pratiques. Leur métier s’est professionnalisé ces dernières années et les agents qui exercent cette fonction parmi d’autres ont parfois du mal à faire reconnaître leurs compétences. L’auteur, avec cet ouvrage, légitime la fonction « communication » dans les petites communes et partage son savoir-faire pour accompagner les communicants dans leur stratégie et la mise en oeuvre des outils d’une communication adaptée à leurs collectivités.

 Extrait du sommaire
1 - Le contexte de la communication des petites collectivités
- La place de la commune en France : une longue histoire ; le rôle du maire ; les petites communes aujourd’hui
- Rappel historique de la communication publique et territoriale : entre-deux-guerres, les prémisses ; années 80-90, l’affirmation dans le paysage local ; années 2000, nouvelles techniques et préoccupations
- La recomposition territoriale en cours : la commune face à l’intercommunalité ; la question spécifique de la fusion de communes ; communication et démocratie de proximité
2 - Les spécificités de la communication des petites collectivités
- Un métier aux multiples facettes : un professionnalisme grandissant ; importance du terrain ; proximité avec les élus
- Une stratégie en rapport avec le territoire : pistes à creuser et imagination ; panorama des outils ; budget contraint
- Le marketing territorial dans l’espace rural : définition ; démarche à coconstruire ; les labels
3 - Fiches pratiques

Titulaire d’un master en communication politique et publique en France et en Europe de l’université Paris 12 Créteil, Sophie Demaison travaille en mairie depuis 2003. Elle a d’abord intégré une ville de 30 000 habitants (Plaisir, Yvelines), avant de rejoindre la mairie de Saint-Cyr-l’École (15 000 habitants, Yvelines), puis celle de Saint-Maurice-l’Exil (6 500 habitants, Isère) en 2009. Titularisée en 2006, elle est cadre A de la fonction publique territoriale.
 

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 avril 2019
Nombre de pages
124
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1519-5
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page