La communication des petites collectivités territoriales
Contexte, enjeux et méthodes
Les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités
Vous aimerez aussi
-
Bâtir une stratégie de communication interneÀ partir de 55,00 € TTC
-
Le petit guide du protocoleÀ partir de 39,00 € TTC
-
La communication de chantier en 10 questionsÀ partir de 25,00 € TTC
-
Je prends mon poste de responsable de la communication publiqueÀ partir de 29,00 € TTC
Une méthode et des fiches pratiques pour réussir sa communication en petite collectivité
Une communication publique adaptée aux petites collectivités
Sophie Demaison, responsable de la communication de la commune de Saint-Maurice-l’Exil, en Isère, s’appuie sur son expérience pour donner aux communicants toutes les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités et permettre aux élus de valoriser et conforter l’identité de leur territoire.
La communication est souvent le parent pauvre des petites collectivités, alors que celles-ci ont besoin de communiquer et sont souvent l’échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement.
Une méthode pour réussir sa communication en petite collectivité
Si des similitudes existent entre les collectivités de différentes tailles, il y a une réelle spécificité de la communication en petite collectivité : polyvalence, moyens financiers plus limités, importance des réseaux.
Entre un nouveau paysage intercommunal et l’évolution du numérique, le communicant en petite collectivité doit continuellement adapter ses pratiques. Leur métier s’est professionnalisé ces dernières années et les agents qui exercent cette fonction parmi d’autres ont parfois du mal à faire reconnaître leurs compétences. L’auteur, avec cet ouvrage, légitime la fonction « communication » dans les petites communes et partage son savoir-faire pour accompagner les communicants dans leur stratégie et la mise en oeuvre des outils d’une communication adaptée à leurs collectivités.
Extrait du sommaire
1 - Le contexte de la communication des petites collectivités
- La place de la commune en France : une longue histoire ; le rôle du maire ; les petites communes aujourd’hui
- Rappel historique de la communication publique et territoriale : entre-deux-guerres, les prémisses ; années 80-90, l’affirmation dans le paysage local ; années 2000, nouvelles techniques et préoccupations
- La recomposition territoriale en cours : la commune face à l’intercommunalité ; la question spécifique de la fusion de communes ; communication et démocratie de proximité
2 - Les spécificités de la communication des petites collectivités
- Un métier aux multiples facettes : un professionnalisme grandissant ; importance du terrain ; proximité avec les élus
- Une stratégie en rapport avec le territoire : pistes à creuser et imagination ; panorama des outils ; budget contraint
- Le marketing territorial dans l’espace rural : définition ; démarche à coconstruire ; les labels
3 - Fiches pratiques
Titulaire d’un master en communication politique et publique en France et en Europe de l’université Paris 12 Créteil, Sophie Demaison travaille en mairie depuis 2003. Elle a d’abord intégré une ville de 30 000 habitants (Plaisir, Yvelines), avant de rejoindre la mairie de Saint-Cyr-l’École (15 000 habitants, Yvelines), puis celle de Saint-Maurice-l’Exil (6 500 habitants, Isère) en 2009. Titularisée en 2006, elle est cadre A de la fonction publique territoriale.