Écrire pour le web territorial
Enrichir et valoriser les contenus des médias publics
Optimisez votre écriture web territorial en respectant les principes rédactionnels fondamentaux
L'écriture web évolue sans cesse. Si certaines règles sont désormais bien établies, le multimédia est venu enrichir les contenus. Le rédacteur web territorial doit maîtriser des médias différents et gérer seul l'ensemble des tâches contribuant à la vie du site web de la collectivité, d'un blog ou d'un média en ligne. L'ouvrage traite, de manière concrète et approfondie, de l'ensemble des techniques et outils de l'écriture multimédia : de la gestion d'un projet web au référencement, en passant par les différentes techniques d'écriture web à maîtriser. Il permet de rédiger un contenu de qualité qui sera lu, générera du trafic web et développera votre image de marque.
L'écriture web évolue sans cesse. Si certaines règles sont désormais bien établies, le multimédia est venu enrichir les contenus. Le rédacteur web territorial doit maîtriser des médias différents et gérer seul l'ensemble des tâches contribuant à la vie du site web de la collectivité, d'un blog ou d'un média en ligne. L'ouvrage traite, de manière concrète et approfondie, de l'ensemble des techniques et outils de l'écriture multimédia : de la gestion d'un projet web au référencement, en passant par les différentes techniques d'écriture web à maîtriser. Il permet de rédiger un contenu de qualité qui sera lu, générera du trafic web et développera votre image de marque.
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Imaginer et concevoir les projets digitaux de demain
Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient « hyperspatiale ». Sur le web, la page que nous « scannons » à la recherche d'informations doit être organisée pour répondre à cette lecture de repérage. Au-delà du lecteur, les robots des moteurs de recherche « lisent » aussi ces pages. Il faut donc, désormais, écrire aussi pour Google, le plus important des moteurs de recherche en France à ce jour.
Si certaines règles et conseils d'écriture (grammaire, orthographe, lois de proximité etc.) restent identiques, l'écriture web territorial exige plus qu'une simple maîtrise de la rédaction : le texte doit s'enrichir de contenus vidéo, audio etc. De nouvelles compétences sont alors nécessaires pour relever le défi d'un web efficace et pertinent.
Cette 4e édition se recentre sur l'écriture web et notamment l'écriture sur les réseaux sociaux.