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Réinventer le management et les conditions de travail dans le secteur culturel

L'humain au cœur du projet artistique

Allier excellence artistique et performance sociale

Le secteur culturel n'a jamais enregistré autant de départs et n'a jamais eu autant de difficultés à recruter. C'est en travaillant sur la qualité de son management et sur ses conditions de travail que l'entreprise culturelle pourra redevenir attractive et répondre aux profondes mutations en cours.
En laissant largement la parole aux acteurs du secteur culturel à travers des témoignages, des comptes rendus d'expériences, des analyses et la proposition d'outils, cet ouvrage réaffirme l'importance de l'humain comme valeur cardinale de l'entreprise culturelle.

Le secteur culturel n'a jamais enregistré autant de départs et n'a jamais eu autant de difficultés à recruter. C'est en travaillant sur la qualité de son management et sur ses conditions de travail que l'entreprise culturelle pourra redevenir attractive et répondre aux profondes mutations en cours.
En laissant largement la parole aux acteurs du secteur culturel à travers des témoignages, des comptes rendus d'expériences, des analyses et la proposition d'outils, cet ouvrage réaffirme l'importance de l'humain comme valeur cardinale de l'entreprise culturelle.

Disponibilité : En stock
À partir de 39,00 € TTC

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Points forts
Des témoignages et des retours d'expériences inspirants
Concilier liberté de création et normes managériales
Se sensibiliser aux modes de management attentionnés et à l'importance des conditions de travail
Public concerné
Élus, directions des affaires culturelles des collectivités, DRAC, acteurs du secteur culturel, DRH, directions d'établissements, salariés, représentants du personnel
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Description

Le secteur culturel se trouve confronté aujourd'hui à une série de défis qui lui impose de se réinventer en profondeur.

L'entreprise culturelle, très impactée par les effets de la pandémie, se relève dans un état de grande fragilisation : recul des financements publics, déficit de main-d'œuvre, défis énergétiques vertigineux, repositionnement des publics, etc. Les indicateurs n'ont jamais été aussi préoccupants. Ces signes, qui augurent d'une révolution majeure, sont probablement peu de chose face à la vague sociale qui se dessine. En effet, les personnels de la culture, qui ne diffèrent pas des autres salariés, attendent dorénavant trouver dans leur travail plus d'équité, de transparence, de justice, de sens et de prise en compte des émotions. Et le mode de management généralement induit par la forme juridique majoritaire qu'est l'association, ne satisfait plus les jeunes générations dans leurs demandes de partage et de participation.

C'est en travaillant sur l'ouverture à la coopération, sur la qualité de son management et sur ses conditions de travail que l'entreprise culturelle pourra redevenir attractive et répondre aux profondes mutations en cours.

En laissant largement la parole aux acteurs du secteur culturel à travers des témoignages, des comptes rendus d'expériences, des analyses et la proposition d'outils, cet ouvrage réaffirme l'importance de l'humain comme valeur cardinale de l'entreprise culturelle.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
25 avril 2024
Nombre de pages
172
Format
15x 21 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-2123-3
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