Mon panier produit(s)
SKU
TDE482A-option

Le projet culturel

Conception, ingénierie et communication

Tous les éléments de réussite d’un projet d’initiative culturelle

L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.

L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Auteur(s)
Points forts
Piloter le financement d’un projet artistique et culturel
Concevoir et animer un projet d’initiative culturelle
Saisir les enjeux sociaux dans la mise en œuvre d’un projet artistique
Public concerné
Tous les professionnels de la culture : les élus, les cadres des collectivités et des organisations en charge de la culture, les artistes, les porteurs de projets culturels, les étudiants appelés à travailler dans le monde de la culture. Mais aussi toutes les personnes qui souhaiteraient développer un projet culturel.
Feuilletez un extrait
Description

Les méthodes de projet sont devenues un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la réalisation et la communication d’initiatives culturelles.

On observe partout l’essor des domaines de la culture que l’on regroupe maintenant sous le terme d’industries culturelles et créatives. C’est une excellente perspective, tant la société en a besoin, mais cela a aussi pour conséquence la raréfaction des moyens disponibles ou au moins l’obligation de professionnaliser les initiatives. L’auteur s’est efforcé de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l'esprit de la méthode, de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d'activité. Ce Dossier d'experts fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu.

Pour cette quatrième édition du dossier d’experts, l’auteur a refondu la précédente publication en y ajoutant une approche macro social des enjeux culturels de la période actuelle.

L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 novembre 2021
Nombre de pages
184
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1884-4
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page