Mon panier produit(s)
SKU
TBK402A-option

Les nouvelles narrations dans le tourisme et la culture

Concepts, outils et retours d'expérience

Une méthodologie pour transformer votre manière de communiquer avec des récits engageants

L'ouvrage explore l'impact des narrations dans le tourisme, les musées et le patrimoine, offrant des clés pour captiver les visiteurs et susciter des émotions mémorables. Il permet de concevoir des expériences empathiques, à travers des méthodes design et une participation active du public. Avec une première partie théorique et une seconde riche en exemples concrets, cet ouvrage est une mine d'inspiration pour tous les professionnels de la médiation culturelle.

L'ouvrage explore l'impact des narrations dans le tourisme, les musées et le patrimoine, offrant des clés pour captiver les visiteurs et susciter des émotions mémorables. Il permet de concevoir des expériences empathiques, à travers des méthodes design et une participation active du public. Avec une première partie théorique et une seconde riche en exemples concrets, cet ouvrage est une mine d'inspiration pour tous les professionnels de la médiation culturelle.

Disponibilité : En stock
À partir de 39,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Auteur(s)
Points forts
Mieux comprendre en quoi les récits irriguent nos cultures et notre capacité à faire société
De nombreux exemples et cas variés tels que des expériences numériques ou non, des dispositifs de communication sobres et créatifs, des initiatives collaboratives dans les pratiques muséales et patrimoniales
Public concerné
- Collectivités : mairies, communautés d'agglomération/de communes, départements
Directeurs et directrices de service tourisme et/ou culture, attachés et attachées territoriaux, responsables de la communication
- Organismes de gestion de destinations : offices de tourisme, agences départementales de tourisme, comités régionaux du Tourisme
Directeurs et directrices, chargés et chargées de communication, chargés et chargées de développement
- Lieux de culture : musées, lieux de patrimoines
Directeurs et directrices, chargés et chargées des publics et de la médiation, chargés et chargées de communication
Feuilletez un extrait
Description
<p>Les récits peuplent nos civilisations depuis les débuts de l'humanité, comme en attestent les peintures rupestres et les épopées grecques qui nous fascinent encore aujourd'hui. Ils sont le ciment de notre capacité à vivre ensemble, à transmettre des connaissances par-delà les générations, mais aussi à s'évader vers d'autres imaginaires.<br />Le recours à la narration dans le discours touristique et dans les médiations déployées dans les musées et les lieux de patrimoine constitue une opportunité de toucher les visiteurs par la voie des sens et des émotions, qui active l'attention et la mémorabilité des situations vécues.<br />Portées par des outils numériques ou dénuées de technologies, ces narrations nous mènent à envisager nos pratiques professionnelles sous l'angle de l'empathie, des méthodes design et de la participation des publics pour privilégier l'écriture de récits communs et appropriables par toutes et tous.<br />Dans une écologie de l'attention, le récit pose la question d'une communication et d'une médiation plus sensibles et plus sobres, dont cet ouvrage montre de nombreux exemples et propose des méthodes pour y parvenir.</p>
Caractéristiques détaillées
Date de parution
29 mai 2024
Nombre de pages
118
Format
15x 21 cm
Collection
Référence
-18
EAN13
978-2-8186-2213-1
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page