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Le journal municipal - Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable

Un accompagnement pas à pas dans la création ou la modernisation de son journal municipal

Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale.
Il s’agit d’élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d’entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs bénéficient de nouvelles habitudes de lecture en complément d’outils digitaux de la collectivité.
Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études, ce livre apporte un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal.
Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale. Il s’agit d’élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d’entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs bénéficient de nouvelles habitudes de lecture en complément d’outils digitaux de la collectivité. Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études, ce livre apporte un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal.
Disponibilité : En stock
À partir de 49,00 € TTC

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Points forts
Outils méthodologiques accompagnés de nombreux exemples et études
Entreprendre la création du journal municipal
Apporter un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse aux responsables de communication, expérimentés ou novices, des collectivités, des grandes ou des petites communes. Il intéressera également le responsable politique de la collectivité qui s’interroge sur son premier lien régulier avec ses administrés. Il peut également servir aux agences de communication qui désirent collaborer avec les collectivités dans la mesure où il en donne des éléments de gestion et de prise de décision.
Description

Après chaque renouvellement municipal, qu’il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal.
Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale.
Il s’agit d’élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d’entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs adoptent de nouvelles habitudes de lecture et bénéficient de la complémentarité avec les outils digitaux de la collectivité.
Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études fournies par le réseau de communication publique Cap’com, ce Dossier d’experts apporte un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal et pose les principes quelle que soit la taille de la collectivité.
Il permet de trancher des questions centrales telles que le financement, la place donnée aux habitants et celle qui doit être prise par les élus.

Extrait du sommaire
Partie 1 : Le journal au cœur de la communication territoriale
I - Le rôle attendu du journal municipal : écrire l’histoire du territoire et du mandat de l’élu
II - Le socle juridique du journal municipal : un service public d’information… politique
III - L’environnement du journal municipal : la régularité imprimée au service de la réactivité digitale
IV - L’articulation du journal municipal avec la stratégie de communication
V - Une expression majoritaire qui doit laisser une place à l’opposition
Partie 2 : Choisir de lancer un journal municipal ou de le changer
I - Évaluer le potentiel et les limites du journal actuel
II - Choisir le lancement d’une nouvelle formule parmi les trois moments opportuns dans un mandat
III - Déterminer l’objectif du journal dans la stratégie globale de communication
IV - Mettre en place un processus souple de conception éditoriale
Partie 3 : Comment donner une ligne éditoriale à votre journal ?
I - Déterminer précisément le projet éditorial : une formule magazine ou journal ?
II - Établir la périodicité, le sommaire et les rubriques : varier les contenus
III - La rédaction : angler les articles
IV - Appréhender sereinement la forme : déterminer la proportion texte-image
V - La prestation graphique
VI - L’iconographie
Partie 4 : Mobiliser les moyens de réalisation : quelles prestations ? Internes ou externes ?
I - Tout est question de budget et de volonté politique
II - Penser le journal en mode participatif
III - Choisir soigneusement l’impression
IV - Déterminer le mode de distribution
V - Financer le journal par la publicité ou pas ?
Partie 5 : Assurer la promotion puis l’évaluation du nouveau journal municipal
I - Articuler le journal avec le site Internet
II - Soigner le lancement de la nouvelle formule
III - Organiser une évaluation d’étape et réajuster le journal
Annexes : Fiches pratiques

Responsable de communication territoriale, Christophe Disic a mené près de 200 projets éditoriaux. Il a conduit la refonte de plusieurs journaux municipaux. Il a obtenu le Prix de la presse territoriale « Communes de 20 000 à 50 000 habitants » décerné par Cap’com en 2013. Auteur de l’ouvrage Tribunes politiques Majorité et opposition : du droit à la stratégie de communication, il est également formateur d’élus et de cadres de la fonction publique

Sous la coordination de son délégué général, Bernard Deljarrie, les études sur la presse territoriale et les échanges conduits au sein du réseau professionnel Cap’Com permettent une compréhension unique de la presse territoriale et de ses évolutions.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 décembre 2019
Nombre de pages
110
Format
21x 29 cm
Collection
Référence
-564
EAN13
978-2-8186-1645-1
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