La gestion des conflits dans les collectivités territoriales
Des solutions concrètes pour anticiper et gérer les conflits au bureau
Dans toutes les collectivités territoriales, dans tous les services, le conflit vient perturber les relations au point de compromettre, parfois gravement, le bien-être des agents et le service public. Les managers sont souvent désemparés face à ces situations complexes. Riche des exemples issus d'expériences de terrain, cet ouvrage permet d'identifier les situations difficiles, de les appréhender dans leur quotidien et de les résoudre.
Dans toutes les collectivités territoriales, dans tous les services, le conflit vient perturber les relations au point de compromettre, parfois gravement, le bien-être des agents et le service public. Les managers sont souvent désemparés face à ces situations complexes. Riche des exemples issus d'expériences de terrain, cet ouvrage permet d'identifier les situations difficiles, de les appréhender dans leur quotidien et de les résoudre.
Les clés pour dénouer les situations complexes
De nombreux exemples, cas concrets, outils pour affronter et résoudre les conflits
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse aux managers, qui doivent gérer les conflits, et à tous les agents de la fonction publique. Il sera également utile aux lecteurs du privé car les conflits y sont similaires.
Description
Nous avons tous connu, connaissons ou connaîtrons une situation de conflit dans notre travail.
Dans toutes les collectivités, dans tous les services, le conflit vient perturber les relations au point de compromettre, parfois gravement, le bien-être des agents et le service public. Une réunion, une date de vacances, l'emplacement d'un bureau et même la cafétéria sont des prétextes au déclenchement des hostilités.
Les managers sont souvent désemparés face aux dissensions qu'ils doivent gérer. Ils sont toujours responsables mais n'ont pas toujours les clés pour dénouer ces situations complexes. Cet ouvrage leur permettra de comprendre l'origine des conflits, d'identifier les situations difficiles et de les gérer au quotidien, au moyen d'outils pragmatiques, tous issus de l'expérience.
Riches des exemples extraits de nos expériences de terrain, ils y trouveront leurs solutions aux situations qu'ils rencontrent.