Guide pratique de la médiation culturelle numérique
Sites muséaux, archéologiques et patrimoniaux
Méthodes et outils pour concevoir et concrétiser un projet de médiation numérique culturelle
Cet ouvrage vise à délivrer des repères, des méthodes concrètes et des bonnes pratiques dans le cadre de projets de conception de dispositifs de médiation, sous une forme numérique.
Grâce à une approche didactique, à la portée des débutants dans la profession comme des experts, les principales informations et processus requis pour faire réaliser des applications digitales, des contenus multimédias, ou des expériences projetées ou virtuelles, sont exposés en vue d'une mise en œuvre opérationnelle. Ce guide pratique aborde successivement la conception, la concrétisation et l'exploitation de dispositifs numériques de médiation et expose pour chaque sujet les aspects méthodiques, techniques et économiques.
Cet ouvrage vise à délivrer des repères, des méthodes concrètes et des bonnes pratiques dans le cadre de projets de conception de dispositifs de médiation, sous une forme numérique.
Grâce à une approche didactique, à la portée des débutants dans la profession comme des experts, les principales informations et processus requis pour faire réaliser des applications digitales, des contenus multimédias, ou des expériences projetées ou virtuelles, sont exposés en vue d'une mise en œuvre opérationnelle. Ce guide pratique aborde successivement la conception, la concrétisation et l'exploitation de dispositifs numériques de médiation et expose pour chaque sujet les aspects méthodiques, techniques et économiques.
Vous aimerez aussi
-
Le guide pratique du trésorier d'associationÀ partir de 19,50 € TTC
-
Le guide du président d'associationÀ partir de 19,50 € TTC
-
Guide des relations entre collectivités locales et associations - Pièges et solutionsÀ partir de 49,00 € TTC
-
Le guide du secrétaire d'associationÀ partir de 19,50 € TTC
De nombreux exemples tirés des expériences de l'auteur
Un panorama des technologies actuellement disponibles
Responsables d'autorités délégantes : cadres de la FPT en charge du suivi de l'exploitation de sites sous DSP
Responsables des publics : relation aux publics, médiation, marketing
Concepteurs : assistants à maîtrise d'ouvrage, consultants
Étudiants en médiation culturelle
Le guide pratique de réalisation de projets de médiation numérique culturelle s'adresse à toutes les personnes gestionnaires ou en charge des publics dans des musées, des sites archéologiques, des édifices patrimoniaux, des réserves naturelles, ou des centres culturels, qu'ils soient publics ou privés.
L'objectif de cet ouvrage est de délivrer des repères, des méthodes concrètes et des bonnes pratiques dans le cadre de projets de conception de dispositifs de médiation, sous une forme numérique.
Grâce à une approche didactique, à la portée des débutants dans la profession comme des experts, les principales informations et processus requis pour faire réaliser des applications digitales, des contenus multimédias, ou des expériences projetées ou virtuelles, sont exposés en vue d'une mise en œuvre opérationnelle.
Organisé en trois grandes parties abordant successivement la conception, la concrétisation et l'exploitation de dispositifs numériques de médiation, le guide expose pour chaque sujet les aspects méthodiques, techniques et économiques, mis en perspective par rapport à un panorama des technologies actuellement disponibles.
De nombreux exemples, tirés des expériences de l'auteur, viennent illustrer le propos de l'ouvrage, en valorisant les enseignements de ces projets, sous l'angle des réussites comme des échecs.