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Collectivités locales et enseignement artistique

Enjeux pédagogiques, culturels et politiques

Piloter un établissement public d’enseignement artistique

Cet ouvrage a pour ambition d’analyser les enjeux actuels et les évolutions les plus récentes des missions des établissements publics d’enseignement artistique, tout en fournissant le maximum d’informations pour aider au pilotage de ces établissements. À ce titre, il s’adresse aussi bien aux cadres culturels et aux élus des collectivités qu’aux personnels des conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Cet ouvrage a pour ambition d’analyser les enjeux actuels et les évolutions les plus récentes des missions des établissements publics d’enseignement artistique, tout en fournissant le maximum d’informations pour aider au pilotage de ces établissements. À ce titre, il s’adresse aussi bien aux cadres culturels et aux élus des collectivités qu’aux personnels des conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

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Points forts
Maîtriser les enjeux actuels des politiques culturelles
Connaître les évolutions les plus récentes des missions des établissements publics d’enseignement artistique
Public concerné
Directeurs et enseignants de musique, de danse et de théâtre des conservatoires, élus, cadres culturels et administratifs des collectivités, artistes, parents d’élèves et tout public désireux de connaitre la réalité des établissements d’enseignement artistique. L’ouvrage est particulièrement conseillé aux personnels des conservatoires qui souhaitent préparer les concours d’accès à leurs cadres d’emplois.
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Description

La France est sans doute le pays d’Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d’établissements publics d’enseignement artistique. Ces derniers se présentent toutefois dans une situation paradoxale : construits sur un modèle historique centralisé, ils se sont en réalité toujours constitués à l’initiative des collectivités et inscrivent désormais leur action dans les politiques culturelles de celles-ci. Ainsi, en tant que services d’une collectivité, leurs missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage a pour ambition d’en analyser les enjeux actuels et leurs évolutions les plus récentes, tout en fournissant, sous une forme pratique et documentée, toutes les informations nécessaires à ceux qui y exercent ou en ont la responsabilité. À la fois guide pratique, vade-mecum et outil de réflexion pour l’action, cet ouvrage n’a pas d’équivalent parmi les publications professionnelles.
Cette nouvelle version comprend de nombreux ajouts et modifications tenant compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l’État et des collectivités.

Extrait du sommaire
1 - Enseignement artistique : des établissements culturels en mutation profonde
- Un héritage historique
- La décentralisation et ses conséquences
- Les sociétés populaires et les associations
2 - La dynamique territoriale
- L’articulation avec les politiques culturelles
- De nouveaux territoires et de nouveaux enjeux
- Ruptures…
- Le projet d’établissement
3 - Les enjeux et les missions des établissements
- Pluralité des fonctions et pluridisciplinarité
- Les enjeux pédagogiques, culturels et politiques d’aujourd’hui

Éric Sprogis a été directeur des études au Conservatoire supérieur de Lyon, cofondateur de l’Institut de pédagogie de la Cité de la musique à Paris, directeur du Conservatoire de Poitiers puis responsable de l’enseignement artistique à la région Poitou-Charentes. Il se consacre aujourd’hui à ses activités artistiques et de formation. Auteur de plus d’une centaine d’oeuvres musicales, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à la musique et à sa pédagogie

Parallèlement à son activité de directeur de conservatoire, Nicolas Stroesser intervient dans des activités de formation et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques et artistiques et sur les aspects juridiques de la filière culturelle. Il est auteur du blog indovea.org, outil de veille et d’analyse de la filière de l’enseignement artistique.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 juin 2019
Nombre de pages
154
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1561-4
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