Collectivités locales et enseignement artistique
Enjeux pédagogiques, culturels et politiques
Piloter un établissement public d’enseignement artistique
Vous aimerez aussi
-
Le guide pratique du trésorier d'associationÀ partir de 19,50 € TTC
-
Le guide du président d'associationÀ partir de 19,50 € TTC
-
Guide des relations entre collectivités locales et associations - Pièges et solutionsÀ partir de 49,00 € TTC
Connaître les évolutions les plus récentes des missions des établissements publics d’enseignement artistique
La France est sans doute le pays d’Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d’établissements publics d’enseignement artistique. Ces derniers se présentent toutefois dans une situation paradoxale : construits sur un modèle historique centralisé, ils se sont en réalité toujours constitués à l’initiative des collectivités et inscrivent désormais leur action dans les politiques culturelles de celles-ci. Ainsi, en tant que services d’une collectivité, leurs missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage a pour ambition d’en analyser les enjeux actuels et leurs évolutions les plus récentes, tout en fournissant, sous une forme pratique et documentée, toutes les informations nécessaires à ceux qui y exercent ou en ont la responsabilité. À la fois guide pratique, vade-mecum et outil de réflexion pour l’action, cet ouvrage n’a pas d’équivalent parmi les publications professionnelles.
Cette nouvelle version comprend de nombreux ajouts et modifications tenant compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l’État et des collectivités.
Extrait du sommaire
1 - Enseignement artistique : des établissements culturels en mutation profonde
- Un héritage historique
- La décentralisation et ses conséquences
- Les sociétés populaires et les associations
2 - La dynamique territoriale
- L’articulation avec les politiques culturelles
- De nouveaux territoires et de nouveaux enjeux
- Ruptures…
- Le projet d’établissement
3 - Les enjeux et les missions des établissements
- Pluralité des fonctions et pluridisciplinarité
- Les enjeux pédagogiques, culturels et politiques d’aujourd’hui
Éric Sprogis a été directeur des études au Conservatoire supérieur de Lyon, cofondateur de l’Institut de pédagogie de la Cité de la musique à Paris, directeur du Conservatoire de Poitiers puis responsable de l’enseignement artistique à la région Poitou-Charentes. Il se consacre aujourd’hui à ses activités artistiques et de formation. Auteur de plus d’une centaine d’oeuvres musicales, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à la musique et à sa pédagogie
Parallèlement à son activité de directeur de conservatoire, Nicolas Stroesser intervient dans des activités de formation et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques et artistiques et sur les aspects juridiques de la filière culturelle. Il est auteur du blog indovea.org, outil de veille et d’analyse de la filière de l’enseignement artistique.