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Natation scolaire : surveillance, encadrement et conditions matérielles
Optimiser les compétences de sécurité publique dans l'enseignement de la natation
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Description
Grâce aux efforts conjoints de l'institution scolaire et des collectivités territoriales, l'enseignement de la natation a obtenu des résultats non négligeables. La recherche d'une meilleure efficacité a conduit à une première refonte générale des conditions de mise en oeuvre de cet enseignement en 2004.
Afin de prendre en compte les évolutions des exigences générales attendues à l'issue de la scolarité obligatoire traduites par le « socle commun des compétences et des connaissances » et les programmes officiels les plus récents, il était nécessaire de procéder à une réactualisation des principes de fonctionnement d'un enseignement qui participe à l'acquisition de compétences de sécurité publique. Toutefois, les coûts engendrés par cette activité, en moyens matériels et financiers ainsi qu'en temps que les élèves y consacrent, ont nécessité la recherche d'une meilleure efficacité et d'une cohérence fondées sur la rigueur apportée dans la définition des rôles respectifs des différents intervenants, y compris lorsqu'il s'agit de collaborateurs bénévoles - dont la compétence doit être validée.
La circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 publiée au BO de l'Éducation nationale du 14 juillet 2011 répond à ces exigences de résultats et de moyens.
Au plan local, en cas de difficultés dans les choix laissés aux équipes pédagogiques, celles-ci pourront s'inspirer des dispositions et des adaptations qui ont montré leur efficacité et qui sont rappelées dans cet ouvrage.
Cette nouvelle édition intègre les dispositions relatives à l'attestation scolaire « savoir-nager ».
Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 mai 2017
Nombre de pages
90
Format
15x 21 cm
Collection
Éditeur
Référence
TPUS66
EAN13
978-2-8186-1193-7
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