Associations sportives et collectivités territoriales
Co-construire un éco-marketing solidaire
Réévaluer les relations collectivités-associations sportives à l'aube des JO 2024 pour un développement équilibré du sport local
Les associations sportives travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, que ce soit pour promouvoir l'éducation par le sport ou soutenir l'élite sportive. Elles s'adaptent aux politiques locales, construisant des partenariats durables et signant des conventions précisant les objectifs communs. Des études récentes ont mis en lumière de nouvelles perspectives de collaboration, explorant des thèmes comme la gouvernance du sport, le marketing territorial, et la responsabilité sociétale des entreprises. Cet ouvrage examine l'évolution des associations sportives, mettant l'accent sur leurs relations avec les territoires, à travers réflexions et expériences du sport local.
Les associations sportives travaillent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, que ce soit pour promouvoir l'éducation par le sport ou soutenir l'élite sportive. Elles s'adaptent aux politiques locales, construisant des partenariats durables et signant des conventions précisant les objectifs communs. Des études récentes ont mis en lumière de nouvelles perspectives de collaboration, explorant des thèmes comme la gouvernance du sport, le marketing territorial, et la responsabilité sociétale des entreprises. Cet ouvrage examine l'évolution des associations sportives, mettant l'accent sur leurs relations avec les territoires, à travers réflexions et expériences du sport local.
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Qu'il s'agisse de promouvoir l'éducation par le sport ou de soutenir l'élite sportive, ces associations collaborent étroitement avec les collectivités territoriales. Elles s'adaptent aux orientations des politiques sportives locales définies par les élus et construisent ensemble des partenariats durables. Ces collaborations se traduisent par des conventions qui précisent l'utilisation des équipements sportifs ou des objectifs partagés, alignés sur des ambitions communes. Ces dernières années, les apports théoriques et les indicateurs de terrain ont mis en lumière de nouvelles perspectives de collaboration entre les entités locales (villes, intercommunalités, départements, régions) et les associations sportives. Des thèmes tels que la nouvelle gouvernance du sport, le marketing territorial, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la nature éphémère des initiatives, la co-construction, etc. sont autant de domaines à explorer pour favoriser un équilibre entre les enjeux, les contraintes et le développement des activités physiques et sportives locales.
Cet ouvrage, fruit de réflexions et d'expérimentations du sport local, interroge les organisations et développements passés, actuels et futurs des associations sportives en ciblant les interrelations avec les territoires.