Mon panier produit(s)
SKU
TDE828-option

Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap

Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs

Inspirez-vous de retours concrets pour mettre en place le meilleur accueil des enfants en situation de handicap

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'expérience de terrain, dans les Landes, d'acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s'appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d'expérience d'animateurs et de parents, toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu'au bilan.

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'expérience de terrain, dans les Landes, d'acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s'appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d'expérience d'animateurs et de parents, toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu'au bilan.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Points forts
Découvrez une méthodologie éprouvée qui vous accompagnera tout au long de votre démarche
Bénéficiez d’une expertise à 360° : des auteurs aux fonctions et approches complémentaires
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux professionnels des loisirs éducatifs, notamment aux personnels d’animation et de direction des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances). Les élus et dirigeants associatifs y trouveront également des éléments de réflexion pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets éducatifs.
Description

Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 décembre 2017
Nombre de pages
102
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1343-6
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page