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Repenser l'offre territoriale de services au public - Diagnostic, méthodes, exemples

Connaître les moyens d’améliorer les services territoriaux au public

Cet ouvrage propose d’identifier les enjeux sous-jacents du service au public local, les contraintes qui pèsent sur son déploiement et les pistes pour avancer vers la mise en place d’une offre de qualité et cohérente avec les besoins d’un territoire. Il donnera au lecteur les clés pour mener à bien un projet d’amélioration de l’accessibilité de ces services, depuis la réalisation d’un diagnostic complet de l’offre disponible sur un territoire, jusqu’à l’écriture d’un véritable plan d’actions opérationnel.
Cet ouvrage propose d’identifier les enjeux sous-jacents du service au public local, les contraintes qui pèsent sur son déploiement et les pistes pour avancer vers la mise en place d’une offre de qualité et cohérente avec les besoins d’un territoire. Il donnera au lecteur les clés pour mener à bien un projet d’amélioration de l’accessibilité de ces services, depuis la réalisation d’un diagnostic complet de l’offre disponible sur un territoire, jusqu’à l’écriture d’un véritable plan d’actions opérationnel.
Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

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Auteur(s)
Points forts
Créer un plan d’action opérationnel pas à pas
Réaliser un diagnostic complet de l’offre disponible sur votre territoire
Connaître les enjeux de service au public de sa localité
Public concerné
Les services au public, au regard de leur méthode d’élaboration et de leur contenu, ont vocation à intéresser un large panel d’acteurs : élus, directeurs et chargés de missions de collectivités (communes, communautés, départements, régions), enseignants et étudiants en aménagement et développement du territoire.
Description

Ces dernières années, sous l’effet conjugué de contraintes budgétaires et d’une forte digitalisation de la société, l’offre de services au public a largement évolué et a conduit à la disparition de nombreux services présents physiquement sur les territoires. Les mouvements sociaux récents ont par ailleurs mis en exergue une demande citoyenne très diversifiée en matière d’équipements et de services, relevant de la présence à la fois de services publics (écoles, poste, etc.) et de petits commerces de proximité.
Cet ouvrage propose d’identifier les enjeux sous-jacents du service au public local, les contraintes qui pèsent sur son déploiement et les pistes pour avancer vers la mise en place d’une offre de qualité et cohérente avec les besoins d’un territoire. Il  donnera au lecteur les clés pour mener à bien un projet d’amélioration de l’accessibilité de ces services, depuis la réalisation d’un diagnostic complet de l’offre disponible sur un territoire, jusqu’à l’écriture d’un véritable plan d’actions opérationnel.

Extrait du sommaire
Partie 1 – Comprendre l’accessibilité des services au public
I – De quoi parle-t-on ?
II – Les enjeux
III – L’évolution des principaux services au public
IV – Les mutations des services au public
V – Se lancer dans une démarche d’amélioration de l’accessibilité
Partie 2 – Améliorer l’accessibilité des services au public : méthodologie
I – Un cadrage précis des objectifs et du processus du projet
II – Diagnostiquer les services au public présents sur son territoire
III – La prospective territoriale
IV – La synthèse des enjeux, la définition d’objectifs et la rédaction du programme d’actions
V – Mettre en œuvre, suivre et évaluer le programme d’actions
Partie 3 – Des exemples pour agir
I – Mettre en place une maison de services au public
II – Mettre en place une maison de santé pluridisciplinaire
III – Mettre en place un tiers lieu dans les territoires
IV – Mettre en place une opération de revitalisation du commerce et de l’artisanat
V – Mettre en place une planification équilibrée de son territoire
VI – Mettre en place un groupe scolaire mutualisé

Directeur du développement territorial et des fonds européens au sein du conseil départemental du Calvados, Christophe Regent exerce depuis quinze ans une activité de conseil aux collectivités, tant sur la conduite des projets que sur leur financement. Ingénieur en chef des collectivités, il est habitué aux rouages des financeurs et intervient aussi bien en accompagnement de projets communaux que de grands projets d’équipements.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 novembre 2019
Nombre de pages
108
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1641-3
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