Mon panier produit(s)
SKU
TDE808A-option

Manager les comportements difficiles

Le grand désengagement

Des outils et méthodes pour gérer les comportements difficiles et prévenir le désengagement

Le désengagement des agents ou des salariés a engendré une rupture organisationnelle, devenant un phénomène intergénérationnel. Les jeunes et les seniors quittent les collectivités et les entreprises. Quelles en sont les causes ? Les organisations peuvent-elles répondre aux nouvelles attentes des employés ? Cet ouvrage propose une approche innovante pour comprendre et gérer ces situations. Il guide dans l'identification et la gestion des comportements difficiles, prévenant ainsi le désengagement. Il explore la responsabilité collective face à ce désengagement et encourage un modèle de gouvernance favorisant le bien-être au travail.

Le désengagement des agents ou des salariés a engendré une rupture organisationnelle, devenant un phénomène intergénérationnel. Les jeunes et les seniors quittent les collectivités et les entreprises. Quelles en sont les causes ? Les organisations peuvent-elles répondre aux nouvelles attentes des employés ? Cet ouvrage propose une approche innovante pour comprendre et gérer ces situations. Il guide dans l'identification et la gestion des comportements difficiles, prévenant ainsi le désengagement. Il explore la responsabilité collective face à ce désengagement et encourage un modèle de gouvernance favorisant le bien-être au travail.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Points forts
De nombreux exemples analysés qui apportent une vision pragmatique et pertinente des raisons de la détérioration de la santé mentale individuelle et collective.
Une méthodologie d'entretien qui permet de comprendre les origines du comportement difficile et du désengagement au travail et choisir la réponse la plus appropriée.
L'ouvrage apporte une réflexion et des moyens qui pourraient être mis en place pour repenser le modèle des organisations afin d'aligner les demandes des salariés aux contraintes de leurs employeurs.
Public concerné
Le grand désengagement touche toute personne qui travaille quelle que soit la nature de l'organisation : libéraux, agents publics et territoriaux, salariés, managers, dirigeants et tout responsable chargé de ressources humaines, management, ou organisation du travail.
L'ouvrage s'adresse aussi bien à un public plus jeune qui souhaite s'orienter en fonction de sa personnalité et pas seulement par rapport à un métier qu'aux recruteurs pour éviter les erreurs de casting à l'embauche.
Il concerne les services de prévention d'hygiène santé sécurité au travail pour lesquels le mal-être des individus n'a pas toujours de solution concrète.
Il intéresse aussi tous ceux qui pensent à refonder leur modèle d'entreprise/ de collectivité afin de lui apporter une ouverture vers des salariés devenus parties prenantes.
Il s'adresse également à tous ceux qui interviennent dans les entités, consultants, communicants, ou formateurs afin de leur apporter une méthodologie de compréhension et d'action adaptée au phénomène du désengagement au travail.
Description

Le désengagement des agents ou des salariés a provoqué une rupture avec les organisations. Le phénomène est devenu intergénérationnel, jeunes comme seniors quittent l'entreprise ou la fonction publique territoriale. Quelles en sont les raisons ? Les organisations peuvent-elles s'aligner sur les nouvelles demandes des salariés ?
Dans un contexte où le rapport au travail évolue et où les comportements difficiles peuvent être le signe d'un dysfonctionnement au sein de l'organisation, cet ouvrage vous propose une approche novatrice pour mieux comprendre et gérer ces situations.
Dans une première partie, découvrez comment identifier et dialoguer avec les salariés présentant des comportements difficiles, afin de prévenir les risques de désengagement et de rupture avec l'entreprise ou la fonction publique territoriale.
Dans une deuxième partie, explorez les raisons du désengagement des salariés et la responsabilité collective qui en découle. À travers des cas réels et des modes d'entretien spécifiques, appréhendez la démarche des individus et découvrez comment créer une dimension commune entre eux.
Cette nouvelle édition vous invite à repenser le modèle des entreprises et celui de la fonction publique territoriale, en privilégiant un mode de gouvernance en rupture avec les styles managériaux traditionnels. Grâce à des retours d'expérience exposés sous la forme de dialogues et à une analyse précise, cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre les comportements difficiles dans leur environnement professionnel et mettre en œuvre une méthodologie efficace.
Enfin, son approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités.
Plus qu'un apport de clés, ce livre vous propose une autre façon de manager, durable et favorable au « mieux vivre ensemble ».

 

Feuilletez un extrait
Caractéristiques détaillées
Date de parution
17 juillet 2024
Nombre de pages
320
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-2227-8
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page