Réussir le changement dans les collectivités territoriales
Fondamentaux, méthodes et expériences
Les repères et les leviers indispensables pour réussir vos projets de changement organisationnel et managérial
Avec pour objectif de fournir aux managers des collectivités des repères utiles à la réussite de leurs projets de changement, ce Dossier d'experts s'appuie sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et sur des expériences de collectivités. Il met en évidence les nombreux leviers à mettre en œuvre : écoute active, négociation, entretien d'une dynamique tout au long du projet, pilotage de la démarche et mesure de ses résultats...
Avec pour objectif de fournir aux managers des collectivités des repères utiles à la réussite de leurs projets de changement, ce Dossier d'experts s'appuie sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et sur des expériences de collectivités. Il met en évidence les nombreux leviers à mettre en œuvre : écoute active, négociation, entretien d'une dynamique tout au long du projet, pilotage de la démarche et mesure de ses résultats...
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Des concepts, mais surtout des repères, des pratiques et des outils
Les managers des collectivités territoriales doivent plus que jamais relever de nombreux défis de transformation de leur organisation, dans un contexte de complexité, d'incertitude, et de contraintes multiples mais aussi de compétences, d'expertises d'agents qui ne se détournent pas du changement mais en attendent des modalités de réalisation performantes.
Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités.
Sont en particulier développées les conséquences pratiques de trois fondamentaux de la conduite du changement :
- la résistance au changement n'est pas structurelle ou constitutive de tout collectif ou de chacune et chacun, c'est plus régulièrement la manière dont le changement est pensé et conduit qui suscite oppositions et résistances ;
- l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ;
- l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent, acteurs autonomes qui pensent et mettent en œuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts.
L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.