Piloter le développement touristique local
Pour diriger un office de tourisme de A à Z
L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes, il est aussi un nœud d'échanges entre élus et professionnels. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de la promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, ont guidé les auteurs dans l'élaboration de ce classeur.
L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes, il est aussi un nœud d'échanges entre élus et professionnels. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de la promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, ont guidé les auteurs dans l'élaboration de ce classeur.
Des données concrètes pour piloter de manière globale le développement touristique territorial
L’abonnement Papier, c’est clair ! Ce que vous réglez : le prix de l'ouvrage de base (classeur) + un service de mises à jour (3 mises à jour par an). Le règlement de chaque facture vous permettra de recevoir l’actualisation papier suivante. A titre indicatif, le coût de l’actualisation est estimé à 20 euros TTC par mois. Vous pouvez interrompre le service d'actualisations de votre documentation sur simple demande (voir modalités dans les conditions générales de vente).
L’abonnement Numérique, c’est simple ! Ce que vous réglez : le prix de l'accès, pendant un an, à la documentation numérique actualisée au rythme des mises à jour.
L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes en déplacement, il est aussi un noeud d'échanges entre élus et professionnels, un centre de formation et de mise en relation entre touristes et sites touristiques. Il est également pourvoyeur d'une dynamique qui, selon son dimensionnement, peut occuper un vaste espace allant de l'accueil à la commercialisation, en passant par l'observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques...
De fait, le métier de directeur d'office de tourisme suppose des connaissances techniques poussées et variées. Il nécessite des compétences relationnelles fortes. En évolution permanente, en prise avec la réglementation, la gestion, l'économie touristique, les techniques d'accueil, d'information et de communication interne et externe, la fonction de directeur d'office de tourisme avait besoin d'un support technique régulièrement alimenté.
Les auteurs, avec ce classeur très opérationnel, ont opté pour la restitution d'exemples concrets et pour l'apport d'informations fouillées. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme et en particulier du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, sont présentes dans ce classeur à mises à jour régulières, qui vous permettra d'avancer dans votre métier.