Les tiers-lieux culturels
Méthodes, outils et partage d'expériences des nouvelles formes de politiques culturelles
Un support méthodologique pour imaginer et ouvrir un tiers-lieu culturel
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner et d'outiller des acteurs qui souhaitent s'engager dans une démarche de tiers-lieu culturel. En se basant principalement sur un partage d'expériences, il permet de se positionner sur le sujet et d'affirmer une vision politique de la culture tout en proposant des outils précis de gestion. De la préfiguration d'ouverture à la définition d'une programmation, l'ouvrage aborde des points de réflexion mais également des aspects pratiques.
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner et d'outiller des acteurs qui souhaitent s'engager dans une démarche de tiers-lieu culturel. En se basant principalement sur un partage d'expériences, il permet de se positionner sur le sujet et d'affirmer une vision politique de la culture tout en proposant des outils précis de gestion. De la préfiguration d'ouverture à la définition d'une programmation, l'ouvrage aborde des points de réflexion mais également des aspects pratiques.
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Des outils, des notions, des projets, des partages pour une vision politique et transformatrice de la culture
Des réponses optimistes à des problématiques contemporaines
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner et d'outiller des acteurs qui souhaitent s'engager dans une démarche de tiers-lieu culturel. En se basant principalement sur un partage d'expériences, il permet de se positionner sur le sujet et d'affirmer une vision politique de la culture tout en proposant des outils précis de gestion. De la préfiguration d'ouverture à la définition d'une programmation, l'ouvrage aborde des points de réflexion mais également des aspects pratiques. Le lecteur pourra y trouver des suggestions d'outils et de structures clés. Quatre projets sont présentés et permettent d'appuyer le propos par des propositions concrètes.
La singularité de cet ouvrage tient au fait que son contenu est produit par des acteurs de terrain qui partagent leurs réalités, les pistes de projets et les expérimentations qu'ils ont mises en place, mais également les freins et les difficultés auxquels ils ont été confrontés. La définition de la culture y est aussi propre puisque l'auteur présente des acteurs qui défendent une approche transformatrice de la culture et qui font des droits culturels le cœur de la programmation. Dans une définition d'utilité sociale, les démarches présentées se placent en véritables acteurs de l'intérêt général. En ouvrant ce champ de réflexion, l'ouvrage apporte une définition plus précise des tiers-lieux culturels. Le parti pris de l'auteur est de ne pas dissocier ces derniers d'une fonction politique et sociétale.