La ville des enfants - Les générations futures au coeur de la participation citoyenne
Comprendre la pertinente intégration des enfants dans l’élaboration de nouveaux projets municipaux
Rédigé à partir du vécu et des représentations d’une jeune auteure, cet ouvrage s’appuie sur les expériences professionnelles territoriales et les recherches scientifiques de son père en pédagogie urbaine. Cet Essentiel propose des clés d’analyse et des propositions concrètes pour comprendre la place de l’enfant en ville, et l’associer à l’élaboration des politiques et des projets locaux impactant son cadre de vie.
Vous aimerez aussi
-
Secrétaire général de mairieÀ partir de 55,00 € TTC
-
Gérer les risques d'atteintes à la probité dans les collectivités territorialesÀ partir de 61,00 € TTC
-
Je prends mon poste de DGS ou DGAÀ partir de 29,00 € TTC
-
Réinventer le métier de DGS dans les collectivités territorialesÀ partir de 39,00 € TTC
Envisager de manière opérationnelle le vécu et la perception des enfants dans la prise de décision
Prendre en considération la vision des enfants comme élément de la participation citoyenne pour ses projets municipaux
Les directeurs généraux des services et les membres des directions générales des collectivités
Les directeurs de communication et les chargés de communication et de concertation dans les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Les écoles de commerce
Les universités spécialisées en éducation, urbanisme et développement local
Les écoles publiques et privées
La participation citoyenne à l’élaboration des projets locaux est devenue l’enjeu de l’adaptation de la ville aux évolutions sociétales, partagé par l’ensemble des collectivités territoriales. Dans cette ville, l’enfant représente une typologie d’habitants à part entière : curieux et aventurier, il entretient avec elle une relation à la fois esthétique et fonctionnelle. Seulement, malgré sa perception et ses attentes spécifiques, l’enfant est souvent le premier oublié des démarches participatives.
Rédigé à partir du vécu et des représentations d’une jeune auteure, cet ouvrage s’appuie sur les expériences professionnelles territoriales et les recherches scientifiques de son père en pédagogie urbaine. Cet Essentiel propose des clés d’analyse et des propositions concrètes pour comprendre la place de l’enfant en ville, et l’associer à l’élaboration des politiques et des projets locaux impactant son cadre de vie.
Extrait du sommaire
Introduction
Chapitre 1. Mon domicile
Chapitre 2. Ma rue
Chapitre 3. Mon quartier
Chapitre 4. Mon centre-ville
Chapitre 5. Ma ville
Conclusion
Anna Salamon est en classe de CE1. Curieuse, rêveuse et aventurière comme tous les enfants de son âge, elle s’intéresse à la ville qu’elle fréquente et qu’elle imagine toujours plus belle et plus chaleureuse. Découvrant le plaisir d’écrire et de dessiner, elle a souhaité partager ses perceptions, ses représentations et ses attentes pour inciter les responsables locaux à mieux adapter la ville aux enfants.
Joseph Salamon est expert en concertation. Spécialisé en management général et stratégie de l’ESCP Europe, il est aussi architecte, docteur en urbanisme et aménagement et diplômé en qualité environnementale. Ingénieur en chef hors classe territorial, il est directeur du développement territorial du département des Hauts-de-Seine. Il a occupé, dans plusieurs collectivités territoriales, des postes stratégiques et de direction générale où il a piloté des politiques territoriales, managériales, urbaines, économiques et de concertation. Il est également professeur des universités associé à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, où il enseigne l’urbanisme et le débat public. Ses recherches portent sur la participation citoyenne, le développement territorial et la signification. Il participe à plusieurs activités d’expertise, de jury et de formation, notamment à l’Institut national des études territoriales.