Guide de l'élu délégué à la culture
Pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer sa politique culturelle locale
Vous aimerez aussi
-
Bâtir une stratégie de communication interneÀ partir de 55,00 € TTC
-
Le petit guide du protocoleÀ partir de 39,00 € TTC
-
La communication de chantier en 10 questionsÀ partir de 25,00 € TTC
-
Guide des relations élus-fonctionnaires territoriauxÀ partir de 39,00 € TTC
Un outil de travail pour les cadres territoriaux dans la mise en œuvre opérationnelle des projets culturels locaux
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en œuvre de ces politiques publiques : Comment agir ? Quelles relations développer avec les institutions, acteurs et opérateurs culturels ? Quels rapports et coopérations créer avec les partenaires pour la mise en place de projets culturels locaux ?
Il s'attache aussi à repérer les dispositifs de gestion, de pilotage et d'évaluation, permettant de mieux justifier la pertinence des objectifs fixés, l'efficacité et l'efficience des moyens mis en œuvre et de l'utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents, illustre chaque volet d'exemples concrets et actualisés. Elle s'adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d'avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d'action ; aux cadres territoriaux comme outil de travail permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique culturelle sur le territoire dont ils ont la charge ; et enfin aux étudiants (masters « Management des collectivités locales » et préparation des concours d'attaché et d'administrateur territoriaux) comme outil de synthèse sur ce domaine.
Extrait du sommaire
Introduction : Une politique publique en transition
Partie 1 : Le cadre d’action des politiques culturelles communales et intercommunales
Les acteurs et le contexte d’intervention
Les enjeux
Les champs d’intervention
Partie 2 : De l’élaboration à l’évaluation des politiques culturelles communales et intercommunales
L’élaboration d’une politique culturelle
La gestion et le pilotage d’une politique culturelle
L’évaluation d’une politique culturelle
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un DEA de sociologie des organisations, docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l'Institut d'administration des entreprises de Lille, université Lille 1, Jérôme Dupuis est responsable du master 2 « Manager territorial ». Chercheur au LEM (CNRS 9221), ses travaux portent actuellement sur les systèmes locaux de performance et l'innovation dans les politiques publiques territoriales. Il dispose également d'une expérience de cadre dirigeant de collectivités territoriales et de consultant formateur.
Diplômée d’un master en traduction de l’INALCO et d’un master Manager Territorial de l’IAE de Lille, Marianne Csizmadia entre dans les politiques publiques culturelles par la médiation. Après avoir été guide conférencière, commissaire générale d’expositions, responsable d’une équipe de médiation, ses missions actuelles s’articulent autour de la lecture publique, de l’évènementiel culturel et des droits culturels.