Campagne électorale sur les réseaux sociaux
Mode d'emploi juridique à l'usage du candidat et des collectivités
Candidats, collectivités : ce que vous pouvez (ou pas) publier sur les réseaux en période électorale
Candidats et collectivités : comment utiliser légalement les réseaux sociaux en période électorale ? Ce guide juridique décrypte les règles applicables sur Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, TikTok et YouTube pendant les campagnes. Il traite des publications, vidéos, sponsoring, données personnelles et financement électoral. Grâce à une approche claire, illustrée de cas concrets, vous identifierez les risques, éviterez les contentieux et sécuriserez votre communication. À jour des dernières pratiques numériques, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui préparent une campagne, locale ou nationale. Un outil pratique, indispensable et juridiquement fiable pour concilier stratégie électorale et conformité.
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Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, YouTube... En période électorale, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication, mais leur usage expose candidats et collectivités à des risques juridiques majeurs.
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Conçu comme un mode d'emploi juridique clair et accessible, cet ouvrage propose une analyse transversale des pratiques numériques pendant les campagnes, illustrée de nombreux cas concrets. Il permet aux candidats, élus et agents territoriaux de sécuriser leur communication et d'anticiper les contentieux liés à un usage inapproprié des réseaux sociaux.
Un guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels et futurs d'une communication électorale à l'ère du numérique, dans un cadre juridique en constante évolution.