Secrétaire général de mairie
Guide juridique et pratique de gestion territoriale
Un guide indispensable pour maîtriser le rôle et les missions de secrétaire général de mairie
Le secrétaire général de mairie occupe un poste clé dans la gestion municipale, coordonnant les décisions du conseil municipal et conseillant les élus. Ce guide fournit les bases juridiques nécessaires pour maîtriser ce rôle complexe. Pratique et exhaustif, il traite de toutes les missions quotidiennes d'un secrétaire : de l'élaboration budgétaire, aux marchés publics et autorisations d'urbanisme en passant par la gestion des ressources humaines, du cimetière, des élections, des conseils municipaux, des mesures de police et des actes d'état civil. Un ouvrage incontournable pour être opérationnel sur le métier de secrétaire général de mairie.
Le secrétaire général de mairie occupe un poste clé dans la gestion municipale, coordonnant les décisions du conseil municipal et conseillant les élus. Ce guide fournit les bases juridiques nécessaires pour maîtriser ce rôle complexe. Pratique et exhaustif, il traite de toutes les missions quotidiennes d'un secrétaire : de l'élaboration budgétaire, aux marchés publics et autorisations d'urbanisme en passant par la gestion des ressources humaines, du cimetière, des élections, des conseils municipaux, des mesures de police et des actes d'état civil. Un ouvrage incontournable pour être opérationnel sur le métier de secrétaire général de mairie.
Un guide alliant connaissances juridiques et pratiques permettant de maîtriser l'intégralité des missions complexes du secrétaire général de mairie
Chaque thème est enrichi de schémas, d'exemples concrets et de jurisprudences pour une compréhension approfondie des missions
Avec la revalorisation de son statut par la loi du 30 décembre 2023, le secrétaire général de mairie se positionne plus que jamais comme le pilier central de la gestion communale. Véritable chef d'orchestre, il coordonne et met en œuvre les décisions du conseil municipal, tout en jouant un rôle crucial dans le conseil et l'assistance aux élus. Il veille, en outre, à intégrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans tous les projets de la commune.
Ce livre est une ressource incontournable qui fournit aux secrétaires généraux de mairie les clefs pour maîtriser les enjeux juridiques et pratiques auxquels ils sont confrontés. Il couvre l'ensemble des missions qui leur sont confiées. Les sujets abordés sont traités avec un haut niveau d'expertise, allant de l'élaboration du budget en M57 à la gestion des procédures des marchés publics, en passant par le traitement des autorisations d'urbanisme, la gestion du cimetière, la rédaction des actes d'état civil, la mise en œuvre de mesures de police, l'organisation des élections et la préparation des conseils municipaux.
Riche de nombreux exemples concrets, de schémas et de jurisprudences, ce guide pratique permet d'appréhender sereinement ce métier au travers de toutes ses facettes et complexités.