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Les politiques culturelles en milieu rural

Les clés pour mettre en œuvre une politique culturelle dans un milieu rural

Ce Dossier d'experts, préfacé par Jean-François Auby, vise à décrire l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en œuvre des politiques culturelles en milieu rural.
Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire défendu, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes.
Cette nouvelle édition tient compte de l'impact de l’acte III de la décentralisation en s'appuyant sur des exemples et cas de figure renouvelés.
Ce Dossier d'experts, préfacé par Jean-François Auby, vise à décrire l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en œuvre des politiques culturelles en milieu rural. Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire défendu, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes. Cette nouvelle édition tient compte de l'impact de l’acte III de la décentralisation en s'appuyant sur des exemples et cas de figure renouvelés.
Disponibilité : En stock
À partir de 49,00 € TTC

* Champ obligatoire

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Points forts
Construire une réflexion collective en faveur de la culture
Mettre en œuvre une politique culturelle en milieu rural
Concret : de nombreux exemples, une méthodologie
Public concerné
À destination du personnel des collectivités locales, des responsables d’associations culturelles, des élus en charge de la culture
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Description

Si la culture devient un champ de réflexion et d'action pour les territoires ruraux, c'est dans le prolongement de tendances de fond qui modifient le paysage rural :
- l'arrivée de néoruraux et d'exigences en termes de services, dont la culture fait partie ;
- la nécessité, pour valoriser les territoires, de mettre en avant dynamisme et convivialité ;
- l'incitation, par l'intercommunalité, renforcée par l’acte III de la décentralisation, à conduire des réflexions plus ambitieuses, autrefois impossibles à l'échelle communale, en faveur de bibliothèques, de saisons culturelles...
Ce Dossier d'experts, préfacé par Jean-François Auby, vise à décrire l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en œuvre des politiques culturelles en milieu rural.
Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire défendu, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes.
Cette nouvelle édition tient compte de l'impact de l’acte III de la décentralisation en s'appuyant sur des exemples et cas de figure renouvelés.

Extrait du sommaire
Partie 1 -  L'élu rural et la culture : pourquoi s'engager ?
I. Un monde rural en évolution constante
II. Quatre étages méthodologiques pour une prise en charge du champ culturel
III. Une question en constante actualité
Partie 2 - Les territoires de la culture : l'impact conséquent des nouveaux découpages
I. La commune : l'opérateur de base du champ culturel
II. La communauté de communes rurale : l'opérateur privilégié d'une politique culturelle
III. L' « agglomération rurale » : quand l'intercommunalité prend la dimension de l'ancien « Pays »
IV. L' « agglomération urbain/rural » : l’urbain à la rencontre du rural pour des politiques communes
Partie 3 - Guide méthodologique : comment construire une réflexion collective en faveur de la culture ?
I. Préambule : à nouveau une précision de vocabulaire
II. Prendre en compte les réalités d'un territoire
III. Définir une stratégie
IV. Sur quels moyens s'appuyer pour agir ?
Partie 4 - Approche sectorielle : par quoi commencer ?
I. Les deux services de base forcément à proximité
II. Les offres indispensables, sur place ou à proximité
III. Les secteurs plus spécifiques
IV. Les secteurs transversaux

Jean Lafond-Grellety est le créateur et le dirigeant du cabinet Objectif Patrimoine. Il a développé une compétence spécifique et une méthode d'intervention pour élaborer des projets culturels de territoires, en particulier au profit des intercommunalités.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 décembre 2019
Nombre de pages
140
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1661-1
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