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La péréquation verticale et horizontale - Comprendre et anticiper ses dotations ou prélèvements

Comprendre l'évolution et la répartition des principales dotations de péréquation verticale et des dispositifs de péréquation horizontale

La raréfaction de la ressource publique impose plus que jamais de comprendre la situation individuelle de sa collectivité (contributrice ou bénéficiaire) et d'anticiper son évolution à court et moyen termes. Fondé sur des exemples concrets et sur les derniers textes législatifs en vigueur après l'adoption de la loi de finances pour 2018, cet ouvrage apporte les informations utiles à la compréhension du calcul individuel des dotations relevant de la DGF et des nouveaux mécanismes de péréquation horizontale.
La raréfaction de la ressource publique impose plus que jamais de comprendre la situation individuelle de sa collectivité (contributrice ou bénéficiaire) et d'anticiper son évolution à court et moyen termes. Fondé sur des exemples concrets et sur les derniers textes législatifs en vigueur après l'adoption de la loi de finances pour 2018, cet ouvrage apporte les informations utiles à la compréhension du calcul individuel des dotations relevant de la DGF et des nouveaux mécanismes de péréquation horizontale.
Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

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Points forts
Anticiper au mieux les conséquences financières des modifications des textes
Connaître le fonctionnement des dispositifs en vigueur, échelon par échelon : communes, départements, régions
Public concerné
Directeurs des finances et, plus largement, gestionnaires financiers des collectivités locales
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Description

La crise financière et budgétaire a conduit l'État à réduire les concours versés aux collectivités locales, qui constituent le vecteur « historique » de la péréquation des ressources entre collectivités locales (péréquation verticale).
Afin de poursuivre l'effort de réduction des inégalités territoriales, de nouveaux systèmes de redistribution directe entre collectivités (dits horizontaux) ont été mis en place (fonds de péréquation intercommunal et communal, fonds de péréquation des droits de mutation départementaux, etc.).
La raréfaction de la ressource publique impose plus que jamais de comprendre la situation individuelle de sa collectivité (contributrice ou bénéficiaire) et d'anticiper son évolution à court et moyen termes.
Fondé sur des exemples concrets et sur les derniers textes législatifs en vigueur, cet ouvrage apporte les informations utiles à la compréhension du calcul individuel des dotations relevant de la DGF et des mécanismes de péréquation horizontale.

Extrait du sommaire
1 - Présentation générale des dispositifs de péréquation
- Les transferts financiers de l'État aux collectivités locales
- Les fonds de péréquation horizontaux
- Comprendre et projeter ses dotations et prélèvements : éléments de méthode
2 - Péréquation du bloc communal
- Péréquation verticale : la DGF du bloc communal
- Péréquation horizontale du bloc communal
- Annexe : principaux indicateurs utilisés pour la péréquation du bloc communal
3 - Péréquation de l'échelon départemental
- Péréquation verticale : la DGF des départements
- Péréquation horizontale des départements
- Les fonds de financement des allocations individuelles de solidarité
- Annexe : le potentiel financier des départements
4 - Péréquation des régions
- Péréquation verticale : la DGF des régions
- Péréquation horizontale : le Fonds de péréquation des ressources régionales

Céline Bacharan est diplômée de l'IEP de Bordeaux et de l'université Paris-Dauphine. Consultante en finances locales au Cabinet Michel Klopfer de 2001 à 2007, elle a été responsable des questions fiscales et financières au sein d'une association nationale d'élus locaux avant de rejoindre à nouveau le cabinet en 2010.

Paul Piaton est diplômé de Sciences Po Paris et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a rejoint le Cabinet Michel Klopfer en 2010.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 mai 2020
Nombre de pages
192
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1717-5
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