Mon panier produit(s)
SKU
TDE814A-option

La gestion des archives

Maîtriser les documents et les données

Mettre en place et optimiser sa stratégie de gestion des archives

La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données d'une collectivité. Il permet de positionner la gestion des informations « papier » et numériques dans une démarche projet et de disposer de pistes de réflexion et d'outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser ces informations.

La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données d'une collectivité. Il permet de positionner la gestion des informations « papier » et numériques dans une démarche projet et de disposer de pistes de réflexion et d'outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser ces informations.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Points forts
Un panorama exhaustif et synthétique pour s'initier au métier d'archiviste
Des pistes et des outils concrets pour accompagner les services dans la gestion de leurs données
Pratique : des outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser les données de sa collectivité
Public concerné
L'ouvrage s'adresse à un public expert : archivistes, gestionnaires de l'information, informaticiens, élus des collectivités territoriales.
Feuilletez un extrait
Description

La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires de l'information ou qualité, chargés de projet, records managers, un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité.
Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de positionner la gestion des informations « papier » et numériques de sa collectivité dans une démarche projet et de disposer de pistes de réflexion et d'outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser ces informations.
Quelle que soit son organisation, l'ouvrage fourmille d'éléments pour démarrer ou optimiser sa stratégie de gestion de cycle de vie des informations. Exhaustif et synthétique, il permet, en fonction de ses besoins, de cerner et/ou d'approfondir certains thèmes.
Cette édition intègre les évolutions législatives en matière de protection des données personnelles, des compléments pour faciliter la mise en place d'un service archives et pour la mutualisation de la fonction archives, des éléments pour aider à réaliser un récolement d'archives, des pistes pour faire connaître son service, des nouveaux schémas, ainsi que de nombreux conseils pratiques en termes de gestion des archives électroniques et de valorisation des fonds.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
30 avril 2022
Nombre de pages
212
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1952-0
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page