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L'audit interne dans les collectivités territoriales - Enjeux, acteurs et stratégies

Resituer la place et le rôle de l’audit interne au sein d’une stratégie de management public

L’auteur propose une réflexion riche et aboutie sur les enjeux du développement de l’audit interne dans les collectivités territoriales. Il fait un premier état des lieux de ce développement, de ses modalités pratiques comme des défis organisationnels qu’il jette, et dessine des pistes d’évolution, notamment dans la perspective d’aboutissement de l’expérimentation de la certification des comptes locaux. L’ouvrage invite tous les acteurs concernés à prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre une gestion performante des collectivités territoriales et l’approfondissement de la vie démocratique.
L’auteur propose une réflexion riche et aboutie sur les enjeux du développement de l’audit interne dans les collectivités territoriales. Il fait un premier état des lieux de ce développement, de ses modalités pratiques comme des défis organisationnels qu’il jette, et dessine des pistes d’évolution, notamment dans la perspective d’aboutissement de l’expérimentation de la certification des comptes locaux. L’ouvrage invite tous les acteurs concernés à prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre une gestion performante des collectivités territoriales et l’approfondissement de la vie démocratique.
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Auteur(s)
Points forts
Une analyse pointue des outils de contrôle interne déployés dans les collectivités territoriales
Un guide qui offre d’éclairantes perspectives de comparaison entre administrations publiques
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu à tous les agents des collectivités territoriales concernés par le contrôle de l’action publique, soit parce qu’ils l’exercent, soit parce qu’ils en font l’objet, mais aussi aux cadres dirigeants des grandes collectivités, aux élus, aux fonctionnaires des services déconcentrés de l’État, aux chercheurs et à tous ceux qui se sentent concernés par la démarche de transparence et de participation des citoyens à la vie politique locale.
Description

La demande de transparence de l’action publique locale de la part des citoyens n’a jamais été aussi forte.
L’audit interne est un des outils de gestion mis en oeuvre par les collectivités territoriales. Il consiste, à partir d’une identification des risques pouvant affecter la réalisation des objectifs fixés par l’exécutif, à examiner une direction ou un service pour observer comment ces risques sont couverts et proposer des pistes pour s’en prémunir.
Les acteurs de l’audit interne sont le commanditaire (maire, président, directeur général des services), l’auditeur (service dédié ou inspection générale) et l’audité (administration).
L’objet de l’ouvrage est d’analyser les enjeux de pouvoir sous-tendant cette démarche, les rôles que jouent ces acteurs et les stratégies qu’ils mettent en oeuvre, sous le regard du magistrat financier (chambres régionales des comptes) et surtout de celui des citoyens dont ils tirent leur légitimité.
Il ne s’agit ni d’un manuel, ni d’un guide de bonnes pratiques, mais de la transmission d’une longue expérience du contrôle. Le but est d’inviter tous ceux qui sont concernés par la démarche (élus, fonctionnaires, chercheurs, syndicalistes, militants associatifs…) à prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre une gestion performante des collectivités territoriales et l’approfondissement de la vie démocratique.

Extrait du sommaire
Préface de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes
1 - Le cadre institutionnel et politique de l’audit interne
- Essai d’analyse de l’audit interne appliqué aux collectivités territoriales
- Un jeu d’acteurs complexe
- L’enjeu de la certification
2 - Le processus de mise en oeuvre de l’audit interne
- L’identification des objectifs et de la stratégie
- La cartographie des risques, préalable à la démarche d’audit interne ?
- Du programme d’audit au choix des priorités
3 - L’audit interne, outil de gouvernance des collectivités territoriales
- L’audit interne, vecteur de communication
- Le suivi de la prise en compte des recommandations
- Audit interne et démarche qualité : une « troisième ligne » renforcée

Titulaire d’un doctorat en économie spatiale, urbaine et régionale (Dijon), d’un DESS en administration publique et droit public interne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du diplôme universitaire d’auditeur en organisation publique (Cour des comptes et Paris-Nanterre), Raphaël Brun a commencé sa carrière dans un laboratoire associé au CNRS, à la région d’Ile-de-France et à la ville de Paris (Inspection générale, Conseil de Paris). Il est aujourd’hui administrateur de la ville de Paris et auditeur en organisation publique.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 juin 2019
Nombre de pages
130
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1571-3
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