L'accueil des enfants handicapés
Rôles et compétences des collectivités
Améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés
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En un seul ouvrage, toutes les informations pour traiter la question des enfants en situation de handicap
À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc.
L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Cet ouvrage regroupe, en un seul lieu, les informations nécessaires pour répondre aux besoins des techniciens, élus, associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire.
Extrait du sommaire
1 - Du handicap au dispositif public
- Le handicap en soi
- Troubles affectant l’enfant
- Histoire du handicap
- Dispositifs, institutions et acteurs de référence
- Objectifs de la loi et ses incidences
2 - Compétences des collectivités territoriales en matière de handicap
- Cadre juridique
- Rôle des collectivités territoriales
3 - Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
- Dépistage du handicap chez l’enfant
- Structures d’accueil de la petite enfance
- Quelques pistes pour aller plus loin
4 - L’école inclusive
- Scolarisation d’un enfant en situation de handicap
- Parcours de scolarisation d’un enfant en situation de handicap
- Prise en charge des dépenses liées au handicap
- Quelle école pour une société inclusive ?
5 - Spécificité des cantines
- Égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire
- Problèmes rencontrés dans l’accès à la cantine
6 - Activités périscolaires et extrascolaires
- Rôle des acteurs
- Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
7 - Handisport et sport adapté
- Adapter la pratique sportive
- Soutien aux pratiques sportives
8 - L’accueil dans les établissements culturels
- Pratiques culturelles des personnes handicapées
- Accueil dans les établissements culturels
9 - Handicap et accompagnement social
- Centres sociaux
- Centres communaux d’action sociale
10 - Vers l’accompagnement des parcours
- Coordination et mutualisation du parcours éducatif
- Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Concerné personnellement par le sujet, Jean-François Ferraille (www.jean-francois-ferraille.com) est membre actif de plusieurs associations liées au handicap. Titulaire d’un DUT d’animation socioculturelle, d’un DEFA, d’un DEA « Enjeux sociaux et technologies de l’information et de la communication » et d’un DESS d’ingénierie culturelle, il dirige l’organisme de formation Idetic (www.idetic.fr) et coécrit des ouvrages spécialisés à destination des collectivités locales.