La communication financière des collectivités territoriales
Expliquer, convaincre, associer
Construire et maîtriser une bonne communication financière
Cet ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants. L'ouvrage tient compte du contexte économique de 2021, notamment des conséquences de la pandémie sanitaire sur les finances communales.
Cet ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants. L'ouvrage tient compte du contexte économique de 2021, notamment des conséquences de la pandémie sanitaire sur les finances communales.
Vous aimerez aussi
-
Bâtir une stratégie de communication interneÀ partir de 55,00 € TTC
-
Le petit guide du protocoleÀ partir de 39,00 € TTC
-
La communication de chantier en 10 questionsÀ partir de 25,00 € TTC
-
Je prends mon poste de responsable de la communication publiqueÀ partir de 29,00 € TTC
Tirer profit de la transparence des finances communales pour favoriser la participation citoyenne
Prise en compte de la pandémie sanitaire de 2021 et de ses conséquences financières
S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir pour favoriser la participation citoyenne ?
Cet ouvrage veut apporter un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Illustré par des expériences réussies, des conceptions nouvelles ou de vieilles recettes qui « marchent », il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants.
L'ouvrage revient sur l'actualité des supra-territorialités, qui induit de nouvelles problématiques auxquelles la communication financière n'échappe pas.
Place est donnée aussi à la participation citoyenne via le numérique car les relations entre les technologies de l'information et la démocratie participative, bien que parfois remises en question, sont de plus en plus importantes.