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La communication financière des collectivités territoriales

Expliquer, convaincre, associer

Construire et maîtriser une bonne communication financière

Cet ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants. L'ouvrage tient compte du contexte économique de 2021, notamment des conséquences de la pandémie sanitaire sur les finances communales.

Cet ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants. L'ouvrage tient compte du contexte économique de 2021, notamment des conséquences de la pandémie sanitaire sur les finances communales.

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

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Points forts
Construire une communication financière transparente
Tirer profit de la transparence des finances communales pour favoriser la participation citoyenne
Prise en compte de la pandémie sanitaire de 2021 et de ses conséquences financières
Public concerné
Maires, élus, dircoms, directeurs de cabinet, directeurs financiers
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Description

S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir pour favoriser la participation citoyenne ?
Cet ouvrage veut apporter un éclairage technique et professionnel, doublé d'un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Illustré par des expériences réussies, des conceptions nouvelles ou de vieilles recettes qui « marchent », il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d'une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants.
L'ouvrage revient sur l'actualité des supra-territorialités, qui induit de nouvelles problématiques auxquelles la communication financière n'échappe pas.
Place est donnée aussi à la participation citoyenne via le numérique car les relations entre les technologies de l'information et la démocratie participative, bien que parfois remises en question, sont de plus en plus importantes.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 juillet 2021
Nombre de pages
152
Format
17x 24 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1835-6
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