Mon panier produit(s)
SKU
TBK263A-option

Écrire un discours

Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume

Écrire des discours clairs, convaincants et adaptés aux enjeux actuels

Ouvrage disponible en décembre 2025


Écrire un discours est la référence pour rédiger et prononcer des discours percutants. Conçu pour les élus, leurs collaborateurs et toute personne chargée d'écrire pour convaincre, il fournit une méthode claire pour formuler son message, structurer ses idées et capter l'attention. Cette troisième édition intègre les nouvelles pratiques : discours plus courts, diffusion sur les réseaux sociaux et usage de l'intelligence artificielle générative. Entre rhétorique classique, astuces pratiques et retours d'expérience, ce guide permet de gagner du temps et d'écrire des discours efficaces, adaptés à chaque situation.

Ouvrage disponible en décembre 2025

Écrire un discours est la référence pour rédiger et prononcer des discours percutants. Conçu pour les élus, leurs collaborateurs et toute personne chargée d'écrire pour convaincre, il fournit une méthode claire pour formuler son message, structurer ses idées et capter l'attention. Cette troisième édition intègre les nouvelles pratiques : discours plus courts, diffusion sur les réseaux sociaux et usage de l'intelligence artificielle générative. Entre rhétorique classique, astuces pratiques et retours d'expérience, ce guide permet de gagner du temps et d'écrire des discours efficaces, adaptés à chaque situation.

Disponibilité : En stock
À partir de 0,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-

Vous aimerez aussi

Points forts
Une méthode claire et progressive : de la construction du message à la valorisation en ligne, le lecteur dispose d'outils concrets pour écrire des discours adaptés à toutes les occasions.

Un guide actualisé : cette édition prend en compte les nouvelles pratiques (discours courts, réseaux sociaux, IA générative) pour répondre aux exigences contemporaines de la communication publique.

Un accompagnement expert : l'auteure, ancienne plume d'un président de région, livre des conseils issus de son expérience et de son savoir-faire pédagogique.
Public concerné
Cet ouvrage s'adresse tant aux élus, exécutifs de collectivité, directeurs de cabinet, collaborateurs d'élus, qu'aux lecteurs non-initiés mais ayant un goût ou un talent pour l'écriture.
Description

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. Du discours d'inauguration au discours de campagne, la rédaction demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire et de le faire adhérer à ses idées, ses arguments, ses valeurs.

Savoir écrire des discours n'est pas inné. Si certains sont plus à l'aise que d'autres dans l'écriture ou la prise de parole, il existe des règles simples et des outils qui permettent de vaincre l'angoisse de la page blanche, puis de ne pas se perdre en chemin, quelle que soit la facilité de départ. Et surtout, se donner quelques repères permet de gagner du temps !

Cet ouvrage propose une méthode pour parvenir à faire passer le message voulu à son auditoire. Il s'adresse tant aux élus qu'à leurs « plumes », ces collaboratrices et collaborateurs chargés de l'écriture de leurs discours. Passant en revue les différentes situations, il s'appuie sur les règles de la rhétorique antique autant que sur les analyses les plus récentes du discours politique, et sur l'expérience de ceux qui, au quotidien, manient le stylo ou le clavier pour convaincre.

Cette troisième édition fait le point sur l'évolution des pratiques, que ce soit dans la tonalité des discours ou dans les outils mobilisables, comme l'Intelligence artificielle générative.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
31 décembre 2025
Format
15x 21 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-2367-1
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page