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Valoriser et animer le patrimoine de proximité

Guide méthodologique

Une méthodologie pour faire valoir l’identité culturelle d’une petite ville

L’ouvrage permet de se poser les bonnes questions sur le potentiel culturel d’une petite ville et sa mise en valeur par la collectivité territoriale. C’est un guide méthodologique qui fournit aux acteurs de terrain un cadre logique et une méthode pour aborder le patrimoine de proximité de manière structurée et efficace. Il leur donne les arguments pour convaincre leurs concitoyens, leur hiérarchie, leurs collègues et leurs potentiels interlocuteurs et partenaires extérieurs, qu’ils soient publics ou privés.
L’ouvrage permet de se poser les bonnes questions sur le potentiel culturel d’une petite ville et sa mise en valeur par la collectivité territoriale. C’est un guide méthodologique qui fournit aux acteurs de terrain un cadre logique et une méthode pour aborder le patrimoine de proximité de manière structurée et efficace. Il leur donne les arguments pour convaincre leurs concitoyens, leur hiérarchie, leurs collègues et leurs potentiels interlocuteurs et partenaires extérieurs, qu’ils soient publics ou privés.
Disponibilité : En stock
À partir de 49,00 € TTC

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Points forts
Un ouvrage pratique qui propose une méthode opérationnelle et des outils pour identifier et valoriser le patrimoine de proximité
Public concerné
Acteurs du tourisme : offices de tourisme, élus chargés du tourisme, cadres du tourisme et de la culture, responsables et consultants en développement local
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Description

Un guide méthodologique pour aborder le patrimoine de proximité de manière structurée et efficace

L’ouvrage permet de se poser les bonnes questions sur le potentiel culturel d’une petite ville et sa mise en valeur par la collectivité territoriale. C’est un guide méthodologique qui fournit aux acteurs de terrain un cadre logique et une méthode pour aborder le patrimoine de proximité de manière structurée et efficace. Il leur donne les arguments pour convaincre leurs concitoyens, leur hiérarchie, leurs collègues et leurs potentiels interlocuteurs et partenaires extérieurs, qu’ils soient publics ou privés.

Permettre à chaque collectivité d’identifier et de valoriser son propre patrimoine culturel

La méthode proposée permet à chaque collectivité de dénicher ses propres richesses et de les valoriser par des initiatives et actions locales. Entre la détection de ce patrimoine de proximité et sa mise en valeur, l’ouvrage décrit les étapes à suivre, comme la collecte et la compilation de tous les éléments identifiables, l’archivage du patrimoine visuel et sonore. Les universités régionales et les archives départementales sont particulièrement compétentes pour la recherche, l’archivage et la restitution au public de la partie documentaire de cette opération. Forte de ces ressources exploitables, la collectivité pourra alors s’inspirer des exemples d’animations proposés par l’auteur pour assurer la mise en valeur de son patrimoine auprès des habitants, des centres d’enseignement et des visiteurs.

Extrait du sommaire
1 - Convaincre de la pertinence du patrimoine de proximité comme outil de développement territorial
- Le patrimoine de proximité : définition et formes
- Projet de territoire et patrimoine de proximité : méthodologie
- Argumentaire : enjeux économiques, sociaux et citoyens
- Argumentaire : un domaine culturel qui plaît aux publics
Patrimoine, tourisme et loisirs de proximité
L’évolution des publics : patrimoine et Histoire
Une pratique culturelle plébiscitée
- Argumentaire : le maillage du territoire
Centre de profit ou pôle d’attractivité ?
Faire venir, rester, consommer et revenir
La logique écomuséale
2 - Animer le territoire avec le patrimoine de proximité
- Déterminer les ressources du territoire
- Préconiser les modes raisonnables de médiation du patrimoine
L’exposition, axe central du maillage du territoire
Les options d’animation du patrimoine local
- Le modèle économique du patrimoine de proximité
La programmation culturelle annuelle, clef d’une attractivité réussie
Quel(s) opérateur(s) ? Les choix juridiques
Les préfinancements à solliciter
Les recettes d’exploitation

Philippe Barthélemy accompagne des opérateurs culturels dans leur stratégie de recherche de financements et dispense son enseignement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Agence européenne du management culturel (AEMC). Ancien directeur de services culturels de collectivités territoriales, il a également été directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels liés à la valorisation du patrimoine de proximité.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 novembre 2018
Nombre de pages
86
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1486-0
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