Mon panier produit(s)
SKU
TDE700-option

Le tourisme culturel

Des solutions concrètes pour dynamiser votre offre de tourisme culturel

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Auteur(s)
Points forts
Un ouvrage pédagogique qui s’appuie sur les politiques numériques qui ont radicalement transformé la culture et le tourisme
Public concerné
Élus et professionnels du tourisme et de la culture
Feuilletez un extrait
Description

Quels sont les principaux enjeux du tourisme culturel en France et à l’étranger, dans un monde interconnecté en permanence ?
Dans ce contexte profondément modifié depuis dix ans, comment mieux intégrer la culture dans les stratégies locales du tourisme pour que, comme ce fut le cas à Nantes ou à Bilbao, elle participe pleinement au développement local ?
Avec les usages numériques, l’accueil et la fréquentation des sites culturels ont beaucoup évolué et de nouveaux visiteurs prennent le relais des Européens qui vieillissent.
Très concrètement, comment les professionnels du tourisme et de la culture peuvent-ils travailler ensemble, dans le respect de leurs valeurs et en misant sur leurs complémentarités ?
Pour les collectivités territoriales et leurs habitants, quels outils et quels plannings assureront la maîtrise des événements culturels ou de la commercialisation des offres ?
Au travers de nombreux exemples concrets, en France et à l'étranger, ce livre présente des solutions pour « travailler ensemble » et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels.
Il donne les clés pour relever les défis du tourisme culturel à l’horizon 2030, pour orienter non seulement les stratégies mais aussi les formations et la création des outils pour ce proche avenir.

Evelyne Lehalle, docteur en histoire, membre de l’ICOM, International council of museums, est sollicitée pour des expertises et formations en tourisme culturel, en France et à l’étranger. Tout son parcours professionnel est lié à la culture (innovation, tourisme et développement culturel, ministère de la Culture, ville de Marseille, Drac d’Ile-de-France) et au tourisme (Atout France, régions et départements). Elle a contribué à la création de l’Observatoire permanent des publics des musées et de la Carte blanche du musée d’Orsay.

Extrait du sommaire 
1 - Le partenariat entre tourisme et culture
- Le tourisme culturel : enjeux et cadrages
- L'impact de la culture sur le tourisme
- L'environnement institutionnel et la répartition des compétences
- Intégrer la culture dans les stratégies locales
2 - Créer et valoriser une offre de tourisme culturel
- L'accueil et la fréquentation des sites et des événements
- Planning et répartition des tâches entre tourisme et culture
- Monter un nouveau produit touristique et culturel
- Les « Pass Culture Tourisme »
- Nouvelles technologies et tourisme culturel
- La communication multicanal
3 - Le tourisme culturel à l'horizon 2030
- Compétitivité des acteurs du tourisme dans un monde numérique et interconnecté
- L'impact des TIC sur les stratégies, les métiers et les organigrammes
- La France, région créative en 2020

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 mars 2018
Nombre de pages
132
Format
21 x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1401-3
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page