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Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences

Les repères et les leviers indispensables pour réussir vos projets de changement organisationnel et managérial - en partenariat avec l'ADGCF

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À partir de 55,00 € TTC

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L’ouvrage s’adresse aux membres de direction générale de collectivités qui ont à conduire des projets de changement organisationnel et managérial. Il peut aussi être une aide méthodologique pour tout cadre – manager ayant à mener des démarches de résolution de dysfonctionnement ou d’adaptation au sein de son unité ou de son équipe. L’ouvrage peut enfin être utile aux agents des collectivités et à leurs représentants pour développer leur capacité à maîtriser ce qui se joue dans un projet de changement.
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Description
Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes. Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités. Les auteurs développent les conséquences pratiques de deux fondamentaux de la conduite du changement : - l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ; - l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent et sont des acteurs autonomes qui pensent et mettent en oeuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts. L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.
Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 octobre 2015
Nombre de pages
130
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-0971-2
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