Mon panier produit(s)
SKU
TGPA19-option

Guide pratique du mécénat associatif

Une source de financement à la portée de toutes les associations

Ce guide permet de mieux connaître les pratiques et les astuces qu'utilisent les associations pour trouver et conserver des mécènes. Plus qu'un exposé sur le mécénat, il s'agit avant tout de partager les expériences et le savoir-faire d'acteurs associatifs engagés quotidiennement dans la mise en place et la gestion de liens avec les mécènes. S'appuyant sur les expériences d'autres associations, ce guide sera une aide précieuse à tous ceux (dirigeants associatifs, salariés, bénévoles) qui souhaitent agir concrètement pour diversifier les sources de financement de leur association.

Ce guide permet de mieux connaître les pratiques et les astuces qu'utilisent les associations pour trouver et conserver des mécènes. Plus qu'un exposé sur le mécénat, il s'agit avant tout de partager les expériences et le savoir-faire d'acteurs associatifs engagés quotidiennement dans la mise en place et la gestion de liens avec les mécènes. S'appuyant sur les expériences d'autres associations, ce guide sera une aide précieuse à tous ceux (dirigeants associatifs, salariés, bénévoles) qui souhaitent agir concrètement pour diversifier les sources de financement de leur association.

Disponibilité : En stock
À partir de 16,50 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Auteur(s)
Points forts
Des exemples concrets pour vous aider à diversifier les sources de financement de votre association
Public concerné
Lecteurs non initiés, responsables associatifs bénévoles et salariés
Feuilletez un extrait
Description

Trouver un mécène pour financer son association loi 1901

Face à la forte baisse des subventions publiques, les associations doivent se tourner vers d’autres sources de financement. L’augmentation des cotisations est souvent la solution privilégiée car elle est simple et rapide à mettre en place. Mais ce levier ne doit pas représenter l’intégralité de la ressource. D’autres sources sont à envisager : dons de vos adhérents, augmentation du tarif de vos prestations, kermesses… Vous pouvez aussi envisager de nouveaux leviers d’acquisition de fonds comme le mécénat.
Ce guide repose sur des retours d’expérience, un partage de savoir-faire pour trouver et conserver des mécènes.
 

Une aide concrète pour diversifier les ressources de votre association

La France compte plus d’un million d’associations, qui emploient 1,8 million de personnes, soit 8 % de l’emploi salarié. En six ans, les subventions publiques aux associations ont baissé de 17 %.
Les associations doivent s’adapter à ce contexte économique qui risque fort de durer. Or toutes les associations ne sont pas aguerries à la collecte de fonds privés et aux stratégies marketing qui l’accompagnent. Grâce à cet ouvrage, vous connaîtrez les pratiques et astuces éprouvées par d’autres associations pour mettre en place et gérer leur relation avec les mécènes.

Extrait du sommaire
1 - Ce que l’on sait sur les mécènes
- Loi, droit et fiscalité du mécénat
- Qui sont les mécènes ?
- Quelles sont les motivations des mécènes ?
2 - Enseignements de l’expérience de terrain
- Le mécénat et l’association
- Préparer le contact avec le mécène
- Prendre contact avec le mécène
- Gérer et pérenniser le contact
- La communication de l’association au service du mécénat
Annexes


Diplômé en Histoire, Étienne Galliand est aussi titulaire du master de management des associations délivré par l’Institut d’administration des entreprises de l’université Paris-Sorbonne. Il a plus particulièrement travaillé dans le domaine du marketing associatif. Après avoir fondé et dirigé pendant dix ans l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, ONG qui travaille avec des mécènes, il est actuellement responsable de Double ponctuation. Son travail sur les organismes à but non lucratif repose sur le constat que la mise en place et la pérennisation des liens entre les associations et les mécènes ne sont ni le fruit du hasard ni réservées à ceux qui auraient un « carnet d’adresses bien rempli ». Il montre au contraire combien cette relation, pour être performante, doit être outillée et construite sur des bases gestionnaires.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 septembre 2018
Nombre de pages
124
Format
11x 17 cm
Référence
TGPA19
EAN13
978-2-8186-1468-6
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page