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Le guide pratique du trésorier d'association

Découvrez & maîtrisez les outils de la comptabilité associative

Disponibilité : En stock
À partir de 16,50 € TTC

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Points forts
S’approprier les bons outils
Communiquer et garantir la transparence financière
Monter un dossier de demande de subvention
Public concerné
Ce guide est destiné aux nouveaux trésoriers d'association et à toute personne souhaitant comprendre le rôle et les missions d’un trésorier.
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Description

La fonction de trésorier dans une l'association n'est pas une mince affaire. Confronté/e à la complexification des réglementations et des exigences des partenaires de l'association, il/elle est garant/e de la transparence financière de la structure.
S’il n'existe pas de profil type de trésorier d’association, son rôle ne doit pas être confondu avec celui du comptable. Ses missions sont principalement de trois ordres :
1. analyser le passé
2. contrôler le présent
3. anticiper le futur

Elles vont de la tenue des comptes à l'établissement du budget prévisionnel, en passant par la préparation des dossiers de demande de subvention, la rédaction du rapport financier annuel, sans oublier la surveillance de la trésorerie et les négociations avec les banques.
Ce guide vous présente les notions de base de la comptabilité associative. En s'appuyant sur des exemples concrets, il propose des outils pour aborder la comptabilité sans difficultés et maîtriser les finances de son association.

Extrait du sommaire
1 Un trésorier : à quoi ça sert ?
Une fonction essentielle
Une place « à part » au sein des instances
A-t-on de l'argent pour... ?
Le profil du trésorier
2 Les outils du trésorier
Bilan, compte de résultat : les éléments de base
Le retraitement des documents comptables en outils d'analyse financière
La gestion prévisionnelle
Le plan de financement
Le plan de trésorerie
3 Construire un dossier de subvention
Qu'est-ce qu'une subvention ?
Les pièces à fournir obligatoirement
Cerner la demande des financeurs
Présenter un budget prévisionnel adapté et valorisant
Quand doit-on déposer les dossiers ?
4 « Bien communiquer »
Auprès du président, du bureau, de l'AG
Auprès du banquier
Auprès des financeurs

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 novembre 2017
Nombre de pages
122
Format
11 x 17 cm
EAN13
978-2-8186-1349-8
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