Écrire pour le web
Enrichir et valoriser ses contenus multimédias
Optimisez votre écriture web en respectant les principes rédactionnels fondamentaux
Imaginer et concevoir les projets digitaux de demain
L’écriture web a beaucoup évolué depuis les débuts d’Internet. Si certaines règles, comme la pyramide inversée, sont désormais bien établies, le multimédia est venu enrichir les contenus. Le rédacteur web doit maîtriser des médias différents et il est souvent seul pour gérer l’ensemble des tâches contribuant à la vie d’un site web, d’un blog ou d’un média en ligne.
Ce Dossier d’expert traite, de manière concrète et approfondie, de l’ensemble des techniques et outils de l’écriture multimédia : de la gestion d’un projet web au référencement payant, en passant par les différentes techniques d’écriture web à maîtriser. Il permet de rédiger du contenu de qualité, d’être lu, de générer du trafic web et de développer son image de marque.
Les règles de l’écriture web ne sont pas figées, elles évoluent en fonction des nouvelles technologies. L’ouvrage fournit aussi les fondamentaux et les bonnes pratiques pour imaginer et créer ce web de demain.
Extrait du sommaire
1 - Écrire pour le web territorial
- Lecture sur écran ou sur papier : quelles différences ?
- Organiser l’information
- Structurer son texte
- Écrire pour être lu
- Les particularités de l’écriture web
- Écrire pour le web avec le mind mapping
- Écrire pour les réseaux sociaux
- L’accessibilité de votre site web
- Le blog territorial, une autre forme d’écriture web ?
- Le wiki, une écriture à plusieurs mains
2 - Vers une écriture multimédia
- Illustrer votre site
- Publier vos documents
- Fidéliser vos visiteurs
- Monte le son !
- Dialoguer par messagerie instantanée
3 - Promouvoir votre site web
- Investir les réseaux sociaux
- Analyser votre site
- Surveiller la réputation de votre site
Ancien DSI d’une grande ville de la métropole lilloise, Xavier Delengaigne est désormais formateur/consultant en management de l’information.