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L'École et le territoire

L'éducation par les communes, les départements et les régions

Mettre en œuvre une politique éducative cohérente et lisible pour l’usager

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À partir de 55,00 € TTC

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Points forts
Disposez d’un panorama complet du système éducatif et des grandes réformes récentes
Maîtrisez la diversité et l’ampleur de la compétence éducation au niveau local
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux responsables territoriaux intervenant dans la gestion des écoles du premier degré et dans le domaine de l’action éducative, ainsi qu’aux acteurs des autres collectivités territoriales (départements, régions) et établissements publics rattachés.
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Description

À l’heure de changements institutionnels profonds (refondation de l’école, décentralisation-régionalisation…), cet ouvrage constitue un outil précieux pour accompagner l’ensemble de la communauté éducative au quotidien dans la mise en oeuvre d’une éducation partagée qui permette de réaliser un ambitieux triptyque : transmettre les savoirs, réussir l’inclusion et concourir à l’émancipation des jeunes.
Si la pédagogie est restée si longtemps la prérogative de la seule Éducation nationale, tous les niveaux de collectivité sont désormais directement appelés à agir avec l’État, pour une meilleure éducation, que cette action prenne la forme de projets éducatifs territoriaux, du développement du numérique, du renforcement de la mixité ou encore de la lutte contre le décrochage.

Cet ouvrage adopte deux approches complémentaires, offrant ainsi une connaissance globale, synthétique et transversale du sujet :

- une approche « métier » de cette éducation en perpétuelle évolution. Rapide et opérationnel, le traitement des sujets reste orthodoxe, répondant au classement des grandes missions telles que rubriquées dans le Code de l’éducation ou le Code général des collectivités territoriales ;
- une approche « système », différenciant l’ouvrage d’un simple manuel. Les auteurs ont voulu faire apparaître les mutations profondes en cours dans l’Éducation nationale, confiée depuis des années aux territoires.

La réussite de l’école est aujourd’hui un enjeu fondamental pour l’avenir de notre pays. L’objectif n’est pas seulement l’égalité des chances, il faut également démocratiser la réussite. Dans cette perspective, l’ouvrage donne les éléments de base et les clés pour gérer localement les systèmes éducatifs.

Catherine Bertin
Directeur délégué aux affaires européennes et internationales, à la culture, au sport et à l’éducation à l’Assemblée des départements de France (ADF) de 2009 à 2015
Titulaire d’un DESS de droit public interne et de droit constitutionnel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Catherine Bertin a été directeur délégué aux affaires européennes et internationales, à la culture, au sport et à l’éducation à l’Assemblée des départements de France (ADF) de 2009 à 2015. Elle est actuellement déléguée générale du SPI, Syndicat des producteurs indépendants.
 
Jean Rainaud
Conseiller éducation à l’Association des régions de France (ARF)
Issu de l’Éducation nationale, Jean Rainaud a occupé divers postes et fonctions, à l’administration centrale puis dans l’académie de Bordeaux : directeur de cabinet au rectorat, chef de service à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il a ensuite été directeur de l’éducation au conseil régional d’Aquitaine puis en région Nord-Pas-de-Calais.
 
David Constans-Martigny
Conseiller à France urbaine, l’association des maires des grandes villes et des présidents des grandes intercommunalités
Diplômé de Sciences-Po Paris, David Constans-Martigny a exercé les fonctions de conseiller aux relations internationales du recteur de La Réunion, de conseiller du ministre ghanéen de l’Éducation et a dirigé les relations internationales de l’université Paris VIII. Il est aujourd’hui conseiller à France urbaine, l’association des maires des grandes villes et des présidents des grandes intercommunalités.

Extrait du sommaire
1 - Cadre juridique et organisation
- Le périmètre de la compétence éducation par niveau de collectivité territoriale
- Le fonctionnement interne de la collectivité et l’organisation du service
2 - Relations humaines et partenariales
- Travailler avec les autres
- Répartition des responsabilités et outils juridiques
3 - Les missions de chaque niveau de collectivité : le partage historique du service public de l’éducation
- Les différents types d’établissements scolaires
- Le maillage territorial
- La restauration scolaire
- Les services et activités hors temps scolaire
4 - Les nouveaux outils et les récentes réformes
- Les relations intercollectivités
- Les nouveaux outils
- Les missions connexes

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 janvier 2018
Nombre de pages
92
Format
21x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1369-6
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