Décrocher un poste de cadre territorial - Clés de réussite de la candidature
Toutes les clés d’une bonne candidature à un poste de cadre territorial
L’auteur propose une méthode pour valoriser le parcours du candidat, avec un CV et une lettre de motivation démontrant au recruteur l’adéquation de la candidature avec le poste visé.
Il présente ensuite les étapes détaillées de préparation à l’entretien de recrutement, pour mettre en avant ses compétences, sa motivation et son identité professionnelle.
Ce livre a pour objectif d’accompagner le candidat dans chaque étape de son parcours et de l’aider à se préparer à l’entretien dans une démarche de cohérence globale pour réussir.
Des outils pratiques et analytiques pour construire sa candidature
Véritable guide méthodologique, cet ouvrage accompagne tous ceux qui souhaitent faire valoir leur candidature à un poste de cadre territorial, quel que soit le domaine d’activité visé ou le niveau de responsabilité.
L’auteur propose une méthode pour valoriser le parcours du candidat efficacement, à travers un CV et une lettre de motivation qui sauront communiquer au recruteur les éléments essentiels pour démontrer l’adéquation de la candidature avec le poste visé.
Il présente ensuite les étapes détaillées de préparation à l’entretien de recrutement, pour mettre en avant ses compétences, sa motivation et son identité professionnelle.
Cet ouvrage se donne pour objectif d’accompagner le candidat dans chaque étape de sa démarche : il met à disposition des outils pratiques et analytiques pour construire sa candidature et se préparer à l’entretien dans une démarche de cohérence globale et de valorisation de son parcours, lui permettant de se distinguer à chaque étape et de réussir.
Extrait du sommaire
Introduction
1. Le CV (curriculum vitæ)
A. La carte professionnelle
B. L’expérience professionnelle
C. La formation
D. Les activités extraprofessionnelles et de loisirs
2. La lettre de motivation
A. Valorisation du parcours de formation
B. Valorisation de l’expérience professionnelle
C. Croisement des compétences avec le poste et avec la collectivité : la motivation !
3. L’entretien de recrutement
A. La formation et les qualifications
B. L’expérience en organisation et management
C. Les domaines d’activité
D. L’expérience et la maîtrise de l’environnement territorial
E. L’expérience européenne et internationale
F. L’expérience en conseil, en formation et en publications
G. Les motivations et les projections
Conclusion
Annexes
Joseph Salamon est spécialisé en management général et stratégie de l’ESCP Europe. Il est architecte, docteur en urbanisme et aménagement et diplômé en qualité environnementale, ainsi qu’ingénieur hors classe, directeur du développement territorial des Hauts-de-Seine et professeur d’université à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 où il enseigne l’urbanisme et le débat public.
Il a exercé dans plusieurs collectivités territoriales à des postes stratégiques de direction générale, où il a piloté des politiques territoriales, managériales, urbaines et économiques.